Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
Laïcité : comment les grands médias sabotent le débat public
#France #islam #discriminations #laicite #extremedroite #medias
Article mis en ligne le 19 février 2026
dernière modification le 16 janvier 2026

Les 120 ans de la loi de 1905 sur la laïcité ont donné lieu, dans les grands médias, à une série de productions en tout genre. « Émissions spéciales », « débats », éditoriaux, etc. ont entretenu les biais traditionnels qui contribuent, depuis plus de vingt ans, à brouiller – si ce n’est à totalement falsifier – le débat public sur cette question. Nous en avons discuté avec Nicolas Cadène et Hicham Benaissa. Nicolas Cadène est ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre (2013-2021) et le cofondateur de la Vigie de la laïcité. Il a récemment quitté la haute fonction publique pour se consacrer, en tant que consultant-formateur, à la laïcité et à la gestion des faits religieux, notamment. Hicham Benaissa est sociologue rattaché au GSRL (EPHE-CNRS). Il travaille sur les effets sociaux et politiques de la présence musulmane durable en France, en particulier à partir des trajectoires issues de l’immigration maghrébine. Parallèlement à son travail de recherche, il intervient depuis plus de dix ans sur la gestion du « fait religieux ». Il a conçu et animé plusieurs centaines de formations, réalisé de nombreux diagnostics, et accompagné deux grands groupes ainsi qu’une commune dans la définition de leur politique « laïcité ».

(...) Nicolas Cadène : j’insiste : il ne s’agit pas de se plaindre de ne pas être invité ( « C ce soir » France 5, 8/12/2025 ), il s’agit de se plaindre du fait que le service public, pour parler d’un sujet important comme celui de la laïcité, n’invite pas de connaisseur du droit de la laïcité, mais des polémistes ou des philosophes, qui tiennent pour la plupart des positions qui s’opposent de facto à la loi de 1905 dont les 120 ans étaient pourtant célébrés. Il faut ajouter à cela que ces mêmes intervenants n’assument pas s’opposer au droit, ce qui conduit à laisser penser aux téléspectateurs que ce qu’ils disent est conforme à ce qu’est la laïcité dans les textes, alors que ce n’est pas le cas. Ça, ça me paraît très problématique, a fortiori sur une chaîne de service public, qui est quand même censée informer sur le cadre juridique dont il est question. (...)

(...) Hicham Benaissa : (...)
La force du consensus, on la sent dans le corps. Quand on s’assoit sur un plateau télé, le protocole crée une ambiance qui n’a rien de naturel et dont on ressent les effets physiquement. Et quand en plus de cela, un rapport de forces s’installe très vite en votre défaveur, qu’une forme de complicité se crée sur le plateau entre les uns et les autres, qui se connaissent plus ou moins, et qui se parlent dans une espèce de langage commun, on voit très bien s’exercer sur nous une force physique. C’est aussi ce qui peut créer l’autocensure. L’autocensure, on la sent d’abord dans et par le corps (...)