Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Grand Continent
La taxe minimum de 15 % sur les multinationales est entrée en vigueur
#multinationales #OCDE
Article mis en ligne le 4 janvier 2024

Fruit de l’accord obtenu il y a trois ans par l’OCDE, l’impôt minimal de 15 % sur les multinationales est entré en vigueur le 1er janvier. Selon les dernières estimations de l’OCDE, les revenus qui y sont associés pourraient atteindre 200 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale — mais plusieurs pays l’estiment encore insuffisante.

Le taux d’imposition minimum de 15 % entré en vigueur le 1er janvier constitue le second pilier de l’accord obtenu par l’OCDE en octobre 2021.

  • Initialement évalués par l’OCDE à 150 milliards de dollars par an, l’organisation a revu ses estimations à la hausse et considère désormais que les recettes fiscales de la nouvelle taxe pourrait atteindre 200 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale1.
  • Le taux minimum est également entré en vigueur au Royaume-Uni, en Norvège, au Canada, en Australie, au Japon et en Corée du Sud2.
  • La Chine et les États-Unis n’ont en revanche pas encore adopté de loi transposant l’accord dans leur législation nationale. (...)

Le premier pilier de la réforme sur la fiscalité internationale de l’OCDE, qui cible spécifiquement les entreprises présentant les plus hauts chiffres d’affaires du monde et les plus rentables — notamment les entreprises du numérique — pourrait entrer en vigueur dès 20255 selon l’OCDE.

Il consiste en une taxe de 25 % sur les « bénéfices résiduels » — définis comme les bénéfices supérieurs à 10 % du chiffre d’affaire (...)

Parmi les autres négociations attendues en 2024 sur le thème de la fiscalité, le groupe de travail lancé à la COP 28 portant sur de nouveaux instruments de fiscalité internationale permettant un financement juste et efficace de la transition écologique livrera ses premières conclusions à la COP 29, qui se déroulera à Bakou du 11 au 22 novembre.

Voir aussi :
 (invidious)
Le FUTUR SCANDALE de l’impôt mondial sur les sociétés.

C’est l’histoire de Bruno LeMaire qui à signé un statut d’exception pour les multinationales les exonérant de tout impôts sur les bénéfices, et qui veut faire passer ça pour une lutte courageuse contre l’évasion fiscale, visant à faire payer leur juste part d’impôt à ces entreprises. (...)

Regarder sur YouTube