Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
« La seule solution, c’est la carabine » : dans le Nord, l’ONF fait la chasse au cerf
#forêts #cerfs #ONF
Article mis en ligne le 20 novembre 2023
dernière modification le 18 novembre 2023

Le plan de chasse des cervidés dans la plus grande forêt du Nord est critiqué. Les détracteurs accusent l’Office national des forêts de surestimer la population, donc de tuer trop de cerfs. L’ONF s’en défend.

(...) Tous les ans, entre fin septembre et début octobre, le brame des mâles marque le début de la compétition pour les biches. « Lorsqu’un cerf brame fort, soit les autres essaient de bramer plus fort, soit ils prennent leurs distances. Dans 10 % des cas, cela s’achève par un combat », explique Jean-François Hogne, président du collectif environnementaliste Mormal Patrimoine, et amoureux de la forêt — sa maison en lisière de forêt le place aux premières loges du spectacle, qu’il contribue à faire connaître.

Mais depuis deux ans, ce n’est pas la grande forme pour Éole — doyen des cerfs de la forêt — et ses camarades. « Cette année, le brame a été 60 % plus faible », regrette Jean-François Hogne. Pour le Belge, l’explication est claire : les carabines ont zigouillé trop de cerfs, et le gestionnaire de la forêt de Mormal, l’Office national des forêts (ONF), en serait le responsable. « Depuis trois, quatre ans, l’ONF a décidé de réduire le nombre des animaux. » (...)

Effectif surestimé ?

Le plan de chasse en forêt de Mormal est élaboré, comme partout ailleurs, par une commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), présidée par le préfet, décisionnaire final. Si les critiques se sont multipliées contre l’ONF — chargée du comptage — c’est en raison d’une surestimation présumée de la population de cerfs à Mormal (...)

Or, selon Jean-François Hogne, le chiffre réel est bien inférieur, et les comptes ne sont pas bons. « L’ONF n’a pas d’analyse scientifique pour justifier ce qu’ils demandent », dénonce-t-il. (...)

Au final, le nombre de cerfs abattus s’est tenu dans la fourchette basse, mais les défenseurs des cervidés ne décolèrent pas. (...)

« Est-ce que l’ONF a envie de mettre des moyens dans le comptage pour constater qu’il avait finalement tort ? » s’interroge Jean-François Hogne.

L’autre accusation majeure relative au plan de chasse concerne le « sexe-ratio » : Jean-François Hogne et l’association Mormal Forêt Agir dénoncent une concentration de la chasse sur les biches et les faons. (...)

Des chasseurs divisés

Certains chasseurs ont rejoint les environnementalistes dans la lutte : la fédération des chasseurs du Nord (FDC 59) a exprimé à de nombreuses reprises sa désapprobation devant cette supposée surestimation de la population de cerfs. (...)

Un point de vue toutefois non unanime chez les chasseurs (...)

Au niveau politique, les écologistes ne sont pas les seuls à être montés au créneau : début octobre, la vice-présidente du conseil régional Véronique Teintenier (LR) a porté un regard critique sur la gestion de la forêt lors d’une séance plénière. (...)

Des paroles plus que symboliques : depuis le 1er janvier 2023, les régions possèdent la compétence sur les sites Natura 2000. En l’occurrence, à Mormal, 10 % de la forêt — la partie nord — est concernée. « Désormais, la Région pourra porter une voix attendue et entendue sur la gestion de ce site unique en Hauts-de-France que nous n’avons pas l’intention de voir dépérir. »

L’ONF assume

Du côté de l’ONF, la démarche, tant sur la forme que sur le fond, est totalement assumée. (...)

Philippe Merlin, directeur de l’unité territoriale de l’ONF pour le secteur de l’Avesnois, rappelle quant à lui la logique de régulation. (...)

Le cerf, nuisible pour les affaires ?

Durant la dernière décennie, l’ONF a été accusé à de nombreuses reprises de surexploitation de la forêt dans un contexte économique difficile pour elle-même, et de pratiquer des « coupes rases » — dont subsistent encore aujourd’hui des traces visibles.

« Ils ont surcoupé, et on leur a dit qu’il fallait que ça repousse. Et pour ça, il ne faudrait plus d’animaux », assène Jean-François Hogne. « Pour la population, l’ONF est un organisme écolo ; mais dans le Nord–Pas-de-Calais, c’est du business, soupire l’élu régional Alexandre Cousin. L’ONF ne veut plus du cerf à Mormal pour des raisons économiques. » (...)

Du côté de l’ONF, Philippe Merlin rejette les accusations de surexploitation et de « business », tout en rappelant l’importance économique de la filière bois-forêt pour le territoire. (...)

L’enjeu du bois est toujours sensible dans la forêt de l’Avesnois (...)