Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La quasi-totalité de l’autorité environnementale d’Île-de-France démissionne
#IledeFrance #autoriteEnvironnementale #prefecture
Article mis en ligne le 25 septembre 2025
dernière modification le 22 septembre 2025

Finalement, la situation instable de l’autorité environnementale d’Île-de-France ne se sera pas résolue par la négociation. En juillet, huit des neuf membres de cette instance fournissant des avis sur les conséquences environnementales des projets (data centers, nouveaux quartiers, zones commerciales, projets routiers...) avaient annoncé leur démission. Ils estimaient que le fonctionnement imposé depuis quelques mois par la préfecture d’Île-de-France ne garantissait plus leur indépendance.

(...) le 12 septembre, les quatre membres associés de la MRAE ont appris qu’ils n’étaient pas reconduits, raconte l’un d’entre eux, Brian Gabriel Padilla. En solidarité, les autres membres qui participaient à la négociation ont confirmé leur démission.

La MRAE d’Île-de-France repart donc presque à zéro, avec une seule membre issue de l’ancienne équipe. Pour Denis Bonnelle, cette pression exercée sur les membres associés — et donc libres de leur parole — est « à la limite de [...] l’obligation légale d’indépendance des MRAE, nécessaire à la confiance du public ».

Cela pourrait également avoir des conséquences pour l’environnement et la santé des habitants d’Île-de-France, car la MRAE s’est retrouvée contrainte de renoncer à examiner de plus en plus de dossiers depuis quelques mois. (...)