Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
La popularité de Lula boostée par les menaces de Donald Trump
#USA #Bresil #Trump #Lula #Bolsonaro #taxes
Article mis en ligne le 16 juillet 2025

Le bras de fer avec Donald Trump sera "peut-être le temps du renouveau pour le président brésilien", estime la correspondante de France 24 à Rio de Janeiro, Marine Resse. En dénonçant l’ingérence du président américain, Lula a grappillé des points dans les sondages. Donald Trump a créé un choc en menaçant la semaine dernière d’appliquer au Brésil à compter du 1er août 50 % de droits de douane supplémentaires.

Lire aussi :

 (RFI)
« Chasse aux sorcières », « qu’il se mêle de ses affaires » : Trump et Lula s’écharpent autour de Bolsonaro

Le président américain Donald Trump et son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva se sont affrontés lundi 7 juillet au sujet de Jair Bolsonaro, le prédécesseur de Lula, qui est sous le coup d’un procès pour tentative présumée de coup d’État. Une attaque de Donald Trump alors que Lula accueillait le sommet de deux jours des Brics, le bloc des pays émergents qui se tenait à Rio de Janeiro. (...)

Une « chasse aux sorcières » contre Jair Bolsonaro, selon Donald Trump

L’ancien dirigeant ultra-conservateur encourt une peine pouvant aller jusqu’à 40 ans de prison s’il est condamné lors de son procès face à la Cour suprême, qui pourrait s’achever dans les prochains mois.

« Ce n’est ni plus ni moins qu’une attaque contre un opposant politique, et je parle en connaissance de cause », a écrit Donald Trump, qui a, lui aussi, eu maille à partir avec la justice avant d’être élu pour un deuxième mandat en 2024. « Je vais observer de très près la CHASSE AUX SORCIÈRES contre Jair Bolsonaro, sa famille et des milliers de ses supporters. Le seul procès qui devrait avoir lieu est le procès face aux électeurs du Brésil », a-t-il tonné. (...)

« Personne n’est au-dessus de la loi »

La réplique de Luiz Inacio Lula da Silva n’a pas tardé, via un communiqué lapidaire : « Nous sommes un pays souverain. Nous n’acceptons pas d’interférence ou de tutelle de qui que ce soit ». « Personne n’est au-dessus de la loi. En particulier ceux qui attentent contre la liberté et l’état de droit », a ajouté le chef de l’État brésilien, qui a déjà exprimé sa volonté de concourir de nouveau en 2026. (...)

« Qu’il [Trump] se mêle de ses affaires, pas des nôtres », a-t-il encore dit à Rio de Janeiro lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet des Brics, bloc des pays émergents vilipendé par le locataire de la Maison Blanche.