
La FTC voit rouge et traine Amazon en justice, aussi bien pour la vente en direct de ses produits que sa place de marché. Les griefs sont nombreux, mais pas surprenant puisque la Commission européenne s’était déjà officiellement plaint auprès d’Amazon, qui avait pris des engagements. Pour certains, ce procès est « l’une des affaires antitrust les plus importantes de l’histoire des États-Unis ».
Le résumé introductif de la Federal Trade Commission (équivalent outre-Atlantique à notre répression des fraudes, la DGCCRF) accuse le géant du Net « d’exercer un pouvoir de monopole pour gonfler les prix, dégrader la qualité et étouffer l’innovation, pour les consommateurs et les entreprises ». L’ambiance est posée. (...)
La FTC et les 17 États cherchent maintenant à obtenir une « injonction permanente auprès d’un tribunal fédéral qui interdirait à Amazon de se livrer à ses agissements illicites et qui permettrait de supprimer le contrôle monopolistique d’Amazon afin de rétablir la concurrence ». (...)
Promotions, « piège » Prime… les autres attaques contre Amazon
Il y a quelques semaines, l’UFC-Que Choisir portait plainte contre plusieurs revendeurs, dont Amazon, à cause « pratiques contestables des professionnels qui, à travers ce qu’ils appellent désormais des "prix de comparaison", dupent les consommateurs en leur faisant miroiter de belles affaires ». (...)