
Les juges de la cour d’appel ont annulé les peines de prison prononcées à l’encontre de trois hommes emprisonnés pour avoir participé à une manifestation anti-fracturation à l’extérieur du site de gaz de schiste de Cuadrilla.
Après une audience ce matin, les juges ont déclaré que les peines étaient "manifestement excessives".
Les trois hommes, qui comparaissaient par liaison vidéo depuis la prison de Preston, ont levé les bras et ont applaudi. Les gens dans la galerie publique se sont mis à chanter.
l y a trois semaines, Simon Roscoe Blevins et Richard Roberts avaient été emprisonnés pendant 16 mois et Rich Loizou pendant 15 mois. On pense qu’ils sont les premiers militants à avoir été envoyés en prison au Royaume-Uni pour avoir pris part à une manifestation anti-fracturation.
Ils avaient été reconnus coupables de nuisance publique après une manifestation d’une durée totale de 99 heures à l’extérieur du site de gaz de schiste de Cuadrilla, près de Blackpool. La manifestation, en juillet 2017, a impliqué les hommes et un autre militant, en montant dans les taxis de camions arrivant sur le site de Preston New Road.
Les juges ont annulé les peines de prison. Ils les ont remplacés pendant deux ans pour leur libération conditionnelle pour tenir compte des trois semaines passées en prison. (...)
En dehors du tribunal, une déclaration a été lue au nom des trois hommes :
« La décision d’aujourd’hui affirme que, lorsque des personnes enfreignent de manière pacifique la loi dans l’obligation morale d’empêcher des activités telles que l’industrie des combustibles fossiles, elles ne doivent pas être envoyées en prison.
« L’industrie de la fracturation menace d’industrialiser notre belle campagne. Cela va forcer les communautés les plus vulnérables du monde à la famine, aux inondations et à de nombreuses autres catastrophes en exacerbant le changement climatique.
« La fracturation commence maintenant. Il n’y a donc jamais eu de moment plus critique pour passer à l’action. Votre planète a besoin de vous. " (...)
Mais les travaux vont reprendre après 7 ans d’interruption https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN1MF2CE-OFRBS …