
La lutte contre l’impunité est un thème central de l’action de Survie, qu’elle vise des crimes politiques ou économiques, commis directement par la France ou par des régimes, multinationales ou mercenaires " amis ".
La lutte pour la vérité et contre l’impunité (qui sont deux volets d’un même combat pour la justice) permet de relier les objectifs statutaires de l’association. Elle contribue en effet à lutter contre la banalisation du crime de génocide, à assainir les relations franco-africaines (en dénonçant et poursuivant leurs dérives et leurs auteurs) et à promouvoir une justice pénale internationale et la compétence universelle.
Ce cycle " généraliste " sur le thème de l’impunité permet aussi de montrer qu’il y a une continuité historique entre les crimes coloniaux et les crimes néo-coloniaux, ce que le débat actuel sur la colonisation évoque rarement.
Ce " Printemps contre l’impunité " connaît deux temps forts, le 7 avril et le 24 avril, avec la commémoration du déclenchement du génocide des Tutsi au Rwanda et celle du coup d’Etat électoral qui s’est déroulé l’an passé au Togo avec l’assentiment des autorités françaises.
