Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
L’ouest des États-Unis touché par une vague de chaleur précoce et extrême
#rechauffementclimatique #USA
Article mis en ligne le 9 juin 2024
dernière modification le 8 juin 2024

La partie ouest des États-Unis subit depuis plusieurs jours une vague de chaleur précoce et extrême. À Las Vegas, qui connaît des températures dangereuses et supérieures aux normales saisonnières, les autorités ont prolongé leur alerte à la chaleur jusqu’à samedi.

C’est une vague thermique qui semble annoncer un été suffocant, au moment où l’ONU prévient que la planète est en surchauffe. Une chaleur extrême frappe l’ouest des États-Unis depuis plusieurs jours, avec un point culminant atteint jeudi 6 juin.

Las Vegas suffoque par 44°C, tandis que la température approche les 49°C dans la région désertique de la Vallée de la Mort, en raison d’un système météorologique anticyclonique oppressant.

Selon les scientifiques, les canicules à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète, et ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, à durer plus longtemps et à s’intensifier. (...)
En Californie, la situation dans la région très agricole de la Vallée centrale est aussi "particulièrement préoccupante", selon les autorités fédérales. "Il y n’aura que peu ou pas de répit nocturne pour ceux qui n’ont pas de système de refroidissement efficace ou qui ne peuvent s’hydrater de manière adéquate", selon les NWS.

Les températures devraient légèrement baisser ces prochains jours, mais la vague de chaleur va s’étendre au nord, dans l’Oregon et l’État de Washington.

Mai 2024 a été le mois de mai le plus chaud jamais enregistré dans le monde, sur terre comme sur mer, et devient le 12e mois d’affilée à battre son propre record de chaleur, selon l’observatoire européen Copernicus.

Il est à 80 % probable que la température moyenne mondiale sur une année calendaire dépasse "temporairement" de plus de 1,5°C les niveaux préindustriels d’ici 2028, a averti cette semaine l’Organisation météorologique mondiale (OMM).