Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
L’offensive de Trump contre l’Obamacare fait exploser le prix des assurances santé
#USA #AssurancesSante #inegalites
Article mis en ligne le 2 janvier 2026

La non-reconduction des subventions renforcées de l’Obamacare, mises en place pendant la pandémie de Covid-19, menace l’accès à l’assurance santé de plus de 20 millions d’Américains. Au cœur d’un bras de fer politique au Congrès, ce choix défendu par les républicains et acté sous l’administration Trump entraîne une hausse brutale des tarifs – déjà très élevés – des assurances, au moment même où les nouveaux contrats annuels entrent en vigueur.

(...) La disparition de ces subventions additionnelles se traduit aujourd’hui par une hausse moyenne de 114 % pour plus de 20 millions de bénéficiaires concernés, selon une étude de l’institut KFF.

Le changement concerne une part très diverse de la population qui ne bénéficie pas d’une assurance maladie par le biais de son employeur et qui n’est pas éligible à Medicaid ou Medicare, des programmes fédéraux d’aide aux plus démunis et aux personnes âgées. Parmi les Américains qui étaient protégés par ces mesures additionnelles : de nombreux travailleurs indépendants, des propriétaires de petites entreprises, ou encore des agriculteurs. (...)

Ces subventions complémentaires, instaurées en 2021 sous Joe Biden, étaient censées être temporaires et permettre à ces ménages états-uniens de traverser la pandémie. Les démocrates au pouvoir les avaient ensuite prolongées jusqu’au début de l’année 2026. Elles permettaient notamment à certains ménages modestes de bénéficier de couvertures sans frais, tandis que les classes moyennes voyaient leur contribution plafonnée à 8,5 % de leurs revenus.

Le sort de l’Obamacare fut l’un des principaux points de friction lors de la récente bataille budgétaire à Washington, qui a débouché sur un shutdown de 43 jours, le plus long de l’histoire américaine, et des conséquences en chaîne sur les programmes sociaux. (...)

Si la Chambre des représentants peut encore tenter d’imposer un texte en janvier, son adoption resterait très incertaine face aux équilibres politiques actuels.

Un blocage d’autant plus critique que le Congrès est en pause parlementaire jusqu’au 5 janvier, alors que les contrats de santé 2026 sont déjà verrouillés pour de nombreux assurés dès aujourd’hui. Le risque d’un effet boule de neige (...)

La flambée des prix des assurances santé intervient dans un contexte déjà marqué par une augmentation générale des coûts de santé aux États-Unis, qui se répercute sur les franchises et les dépenses restant à la charge des assurés, en particulier pour les contrats les moins chers.

À moyen terme, plusieurs millions d’Américains pourraient renoncer à toute assurance santé, notamment parmi les travailleurs indépendants, les salariés de petites entreprises ou les ménages ne bénéficiant ni d’une couverture employeur ni de programmes publics comme Medicaid ou Medicare.

Selon le Commonwealth Fund, ONG américaine spécialisée dans la santé publique, les assurés les plus jeunes et en meilleure santé seraient les premiers à quitter le système, ce qui pourrait à terme augmenter davantage les prix des assurances pour ceux qui resteraient couverts. Dans une étude publiée en septembre 2025, la fondation estime qu’environ 4 à 5 millions de personnes pourraient perdre leur couverture dès 2026. (...)

"Les États les plus durement touchés – majoritairement aux mains des républicains – sont ceux qui n’ont pas étendu Medicaid et où les résidents dépendent davantage des subventions du marché", précise le Commonwealth Fund dans un autre communiqué. "Ces États – l’Alabama, la Floride, la Géorgie, le Kansas, le Mississippi, la Caroline du Sud, le Tennessee, le Texas, le Wisconsin et le Wyoming – subiraient près de 70 % des pertes d’emplois totales à l’échelle nationale, avec 94 000 emplois supprimés, 23 milliards de dollars de PIB et 1,3 milliard de dollars de recettes fiscales étatiques et locales".

Donald Trump est longtemps resté en retrait des négociations avant d’apporter son soutien à une proposition républicaine alternative, sans parvenir à rallier suffisamment de voix. À l’approche des élections législatives de mi-mandat de novembre 2026, la flambée des coûts de l’assurance santé s’impose déjà comme un enjeu politique central, y compris dans des États favorables aux républicains. Plusieurs élus modérés s’inquiètent déjà des conséquences électorales de cette potentielle crise sanitaire.

Une douzaine d’États, essentiellement gouvernés par des démocrates, s’apprêtent à aider leurs citoyens les plus précaires (...)

Une reprise des discussions au Congrès devrait avoir lieu début janvier, mais l’issue en demeure incertaine.