Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
L’Irlande annonce de nouvelles mesures pour durcir sa politique migratoire
#Irlande #migrants #immigration
Article mis en ligne le 30 novembre 2025
dernière modification le 28 novembre 2025

Règles plus strictes pour demander le regroupement familial et la citoyenneté, révocation du statut de réfugié d’une personne jugée "dangereuse"... Le ministre de la Justice irlandais a présenté mercredi une série de mesures pour durcir sa politique migratoire et "réduire le taux de croissance démographique" de l’Irlande, quelques jours après le nouveau plan de réformes sur l’asile annoncé au Royaume-Uni.

L’Irlande serre la vis à son tour. Mercredi 26 novembre, le gouvernement de coalition au pouvoir en Irlande, dominé par les deux grands partis de centre-droit, a approuvé des mesures pour durcir l’asile, dans la foulée de la réforme migratoire annoncée par le Royaume-Uni quelques jours plus tôt.

La principale justification pour cette nouvelle législation : réduire la croissance "extrêmement forte" de la population irlandaise, qui met "sous pression" les capacités d’hébergement et les services publics, rapporte le ministre irlandais de la Justice, des Affaires intérieures et des Migrations, Jim O’Callaghan. (...)

Durcir l’accès au regroupement familial

Pour réduire le nombre d’arrivées d’exilés, le gouvernement entend surtout restreindre les conditions d’accès au regroupement familial pour les ressortissants de pays extérieurs à l’Espace économique européen. (...)

Désormais, selon la nouvelle législation, ceux qui souhaitent faire venir leur famille en Irlande à travers le regroupement familial devront prouver qu’ils touchent un revenu suffisamment élevé et qu’ils disposent d’un logement pour subvenir à leurs besoins. (...)

Nouvelles conditions pour demander la citoyenneté (...)

En réaction, Nick Henderson, le président du Irish Refugee Council, a dénoncé auprès du Irish Times des propositions "profondément alarmantes". "Elles sapent gravement deux piliers essentiels de l’intégration des réfugiés : un parcours clair vers la citoyenneté et la possibilité de retrouver leur famille. Le gouvernement demande aux réfugiés de s’intégrer, mais leur enlève la possibilité de le faire", s’est-il indigné.
Montée de sentiments anti-migrants en Irlande

Ces mesures de durcissement d’accès à l’asile interviennent quelques jours après des annonces du même type au Royaume-Uni. Le Premier ministre Micheal Martin a estimé récemment que l’Irlande devait "se préparer" aux "répercussions" possibles du plan de réforme britannique, et anticiper davantage d’arrivées. (...)