Du ciblage publicitaire à la reconnaissance faciale en passant par les Meta Ray-Ban, les agents de l’ICE déploient en toute impunité un arsenal technologique. Quid de la riposte ?
(...) Ils déambulent en nombre, et agissent dans un sentiment d’impunité permis par un Donald Trump qui a triplé le budget de cette unité pour mener sans relâche la traque des immigrés.
L’objectif du président est de poursuivre son recrutement de 10 000 agents et de convaincre d’autres Américains patriotes de s’engager, avec à la clef des primes à cinq chiffres, des emprunts remboursés ou facilités et une retraite adoucie. Évidemment la promesse de pouvoir laisser libre cours à la violence.
L’ICE est une incarnation d’un techno-pouvoir où les outils sont déployés pour assurer une surveillance de masse, des outils de tous les jours comme les lunettes Ray-Ban de Facebook chaussées par des agents pour filmer et ficher. La riposte citoyenne s’organise aussi en ligne
On peut citer l’application IceBlock qui permettait de signaler en temps réel la présence des membres de l’ICE. Cet outil militant a été récemment retiré des stores sous pression de l’administration.
Mais ils restent dans les rues des citoyens qui braquent leurs caméras vers l’ICE pour documenter leurs pratiques, on les surnomme les "ICE Watcher". Une caméra comme une arme, au risque de se faire arrêter, de prendre des coups ou des balles mortelles. Avant de perdre la vie, Alex Pretti était en train de filmer les agents et cherchait à défendre une femme interpellée.
Et ce sont bien d’autres images qui montrent que l’infirmier de Minneapolis n’a manifesté aucun geste violent pouvant justifier une légitime défense de la part des deux agents qui ont tiré. (...)
On se souvient encore d’une époque où les employés des GAFAM s’insurgeaient contre l’usage belliqueux de leurs produits, cette période est bel et bien révolue. (...)
Les réseaux sociaux deviennent également un terrain de chasse (...)
Rappelez-vous, pendant longtemps, on entendait des gens ne pas se soucier des données personnelles qu’ils pouvaient laisser sur internet, convaincus qu’ils "n’avaient rien à cacher", c’est vrai jusqu’à ce qu’un pouvoir autoritaire pénalise un comportement banal. (...)
l’ICE cherche à exploiter la "technologie publicitaire en ligne" à des fins de surveillance. (...)
La riposte citoyenne s’organise aussi en ligne
(...) des citoyens qui braquent leurs caméras vers l’ICE pour documenter leurs pratiques, on les surnomme les "ICE Watcher". Une caméra comme une arme, au risque de se faire arrêter, de prendre des coups ou des balles mortelles. Avant de perdre la vie, Alex Pretti était en train de filmer les agents et cherchait à défendre une femme interpellée.
Et ce sont bien d’autres images qui montrent que l’infirmier de Minneapolis n’a manifesté aucun geste violent pouvant justifier une légitime défense de la part des deux agents qui ont tiré. (...)