Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
l’histoire de deux connards qui se rencontrent, voilà 1,3 milliard d’années
éditorial
Article mis en ligne le 13 février 2016

« Il y a 100 ans, Einstein nous a offert une autre vision de ce qu’est notre univers. Il a introduit l’idée que notre univers, les choses autour de nous, vivent à l’intérieur d’un tissu. » Il faut réécouter l’intervention de Christophe Galfard, ce matin sur France Inter. Parce que ce qu’il raconte est passionnant, simple à comprendre, et beau, vraiment beau.

C’est que le monde a changé : la théorie d’Albert Einstein, sur la relativité générale, envisageait qu’il existât des ondes, qui se propagent à la vitesse de la lumière. Le projet LIGO a mis le doigt sur ce que l’on n’était jamais encore parvenus à observer. LIGO, pour Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory. Et cet observatoire a regardé, avec stupéfaction, commenta la collision entre deux trous noirs, qui est survenue voilà 1,3 milliard d’années, avait généré ces fameuses ondes gravitationnelles.

Gravitation, non pas selon la loi de Newton sur la gravité, qui veut que tout livre tombant d’une table sera forcément attiré vers le sol – pour définir de quel côté, il faut au préalable savoir où la confiture est tartinée. La gravitation, c’est la courbure de l’espace-temps, que tout corps massif peut produire dans l’univers.

Einstein avait envisagé d’une masse peut produire cette déformation. Et quand deux corps se tournent autour, la masse qui produit la déformation est importante. D’une certaine manière, quand Hachette USA et Amazon s’opposent, les ondes gravitationnelles, ce sont les centaines, les milliers d’articles qui racontent ce conflit.

Sauf que jamais les scientifiques n’étaient parvenus à observer le phénomène. On pourra se reporter à l’article de Sciences et avenir pour comprendre. Ou se plonger dans la vidéo réalisée par le CNRS, ci-dessous (...)