Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
L’Espagne refuse l’escale à un navire chargé d’armes pour Israël
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #UE #Espagne
Article mis en ligne le 19 mai 2024
dernière modification le 18 mai 2024

Madrid a annoncé jeudi 16 mai que le gouvernement refuserait désormais l’accès à ses ports à tout navire transportant des armes vers Israël. Cette décision fait suite à plusieurs polémiques autour de navires chargés d’explosifs étant passés ou demandant l’accès à des ports espagnols.

(...) Le Marianne Danica est un petit cargo polyvalent de 71 mètres battant pavillon danois, en provenance du port indien de Chennai avec 26,8 tonnes de matériel militaire, dont des moteurs de roquettes, à bord et à destination du port de Haïfa, en Israël. Il s’est vu refuser une autorisation d’escale demandée pour le 21 mai. Vendredi 17 mai matin, l’AIS du navire indique toujours un cap vers Carthagène.

[L’AIS du « Marianne Danica » affichait toujours, vendredi, une arrivée au port de Carthagène.] (...)

Cet autre cargo battant pavillon Antigua-et-Barbuda est lui aussi chargé d’armes. Près de 35 tonnes de matériel militaire au total. Plusieurs médias locaux expliquent que les partis espagnols de gauche Sumar et Podemos ont déposé plainte auprès du Bureau du procureur général, jeudi 16 mai, signalant que les armes étaient à destination d’Israël. Elles appartiendraient à la société d’armement israélienne Elbit Systems.

El Espanol rapporte toutefois que les 80 000 obus de mortier HE de 120 mm et 50 000 autres obus de calibre HE Round de 125 mm à bord serviraient en fait à l’Ukraine, ces munitions étant destinées à des chars de combat de conception soviétique, comme le T-72, que l’Ukraine utilise. Le gouvernement espagnol confirme de son côté que les papiers et permis du Borkum sont en règle. Son AIS indique qu’il a quitté le port espagnol le 16 mai en direction de Koper, en Slovénie (arrivée prévue le 22 mai).

Toute escale est désormais interdite (...)

" Le ministère des Affaires étrangères rejettera systématiquement ces escales pour une raison évidente. Le Moyen-Orient n’a pas besoin de davantage d’armes, il a besoin de plus de paix ", a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

L’Espagne, qui a interrompu ses ventes d’armes à Israël, est l’une des voix européennes les plus critiques à l’égard de l’offensive israélienne à Gaza, rapporte l’AFP. Elle tente notamment de rallier les autres capitales européennes à l’idée de la reconnaissance prochaine d’un État palestinien.