
L’armée israélienne fournira aux habitants de Gaza présents dans des zones de combats des tentes et d’autres équipements à partir de dimanche avant de les déplacer vers le sud de l’enclave, a déclaré samedi le porte-parole militaire Avichay Adraee.
Cette décision intervient quelques jours après qu’Israël a annoncé son intention de lancer une nouvelle offensive pour prendre le contrôle du nord de la ville de Gaza, le plus grand centre urbain de l’enclave.
Cette annonce a suscité l’inquiétude de la communauté internationale quant au sort de la bande de Gaza, où vivent environ 2,2 millions de personnes.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu’avant de lancer l’offensive, la population civile serait évacuée vers ce qu’il a décrit comme des "zones sûres" de la ville de Gaza, qu’il a qualifiée de dernier bastion du Hamas.
Le matériel sera transféré via le point de passage israélien de Kerem Shalom par les Nations unies et d’autres organisations humanitaires internationales après avoir été minutieusement inspecté par le personnel du ministère de la Défense, a ajouté Avichay Adraee dans un message publié sur X.
L’armée a refusé de commenter lorsqu’on lui a demandé si les équipements étaient destinés à la population de la ville de Gaza, estimée à environ un million de personnes actuellement, et si le site vers lequel ils seraient relocalisés dans le sud de Gaza serait la zone de Rafah, qui borde l’Egypte.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré samedi que les plans de la nouvelle offensive étaient encore en cours d’élaboration.
Cependant, les forces israéliennes ont déjà intensifié leurs opérations aux abords de la ville de Gaza au cours de la semaine écoulée. Les habitants des quartiers de Zeitoun et de Chejaia ont signalé d’intenses tirs aériens et de chars israéliens qui ont détruit de nombreuses maisons. (...)
Israël contrôle déjà environ 75% de la bande de Gaza.
Lire aussi :
– (France24)
Guerre à Gaza : l’armée israélienne va "déplacer" des Palestiniens dans le sud de l’enclave
L’organisme dépendant du ministère de la Défense israélien et en charge des affaires civiles dans les territoires palestiniens (Cogat) a annoncé que "des tentes et autres équipements d’abri seront fournis à compter de demain dimanche dans le cadre des préparatifs de Tsahal pour déplacer la population des zones de combat vers le sud de la bande de Gaza pour leur protection". (...)
La Défense civile de Gaza a annoncé, samedi 16 août, la mort de 39 Palestiniens, dont des enfants, dans l’offensive israélienne sur le territoire ravagé par plus de 22 mois de guerre, où l’armée prépare de premières évacuations de civils en prévision de son offensive annoncée sur la ville de Gaza.
Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a indiqué à l’AFP qu’un quartier de Gaza-ville (nord) subissait d’intenses bombardements depuis près d’une semaine. "Nous estimons que plus de 50 000 personnes restent dans le quartier de Zeitoun, la plupart sans eau ni nourriture", a-t-il déclaré, accusant Israël de "nettoyage ethnique" à Zeitoun et dans le quartier voisin de Tal al-Hawa. "Nos équipes n’ont pas accès aux blessés".
Selon lui, 39 Palestiniens, dont plusieurs enfants, ont été tués par les tirs et frappes de l’armée israélienne à travers la bande de Gaza. (...)
– (RTBF .be)
Les Chariots de Gédéon : l’opération finale de nettoyage de la bande de Gaza
22 mai 2025
Si ce plan militaire est mené à son terme, il ne restera plus rien de ce qu’était la bande de Gaza avant le 7 octobre 2023 et l’attaque du Hamas contre Israël. Le déplacement annoncé de la population de Gaza est qualifié de " nettoyage ethnique " par des responsables internationaux.
Le cabinet de sécurité israélien a adopté le 4 mai son nouveau plan militaire à l’unanimité, et en a communiqué des bribes. Le flou maintenu sur certains éléments peut cacher des désaccords au sein du gouvernement, voire avec l’état-major.
Occupation du territoire
Lors de cette réunion, Benjamin Netanyahou a expliqué que ce plan constituait un tournant militaire : l’armée va abandonner les opérations de raid pour une " occupation du territoire et une présence israélienne durable à Gaza ". " Une chose sera claire : il n’y aura pas d’entrée et de sorties, a confirmé Benjamin Netanyahou dans une vidéo publiée sur X. Nous appellerons des réservistes pour qu’ils viennent et qu’ils tiennent le territoire. Nous n’allons pas entrer puis sortir de la zone, pour ensuite effectuer des raids. "
Les Chariots de Gédéon font référence à un guerrier biblique qui, avec seulement 300 combattants, a anéanti les Madianites, une tribu nomade arabe. Le Premier ministre a qualifié à plusieurs reprises son plan de "phase finale" de la guerre.
Selon ce plan, l’armée israélienne va progressivement occuper toute la bande de Gaza, et prévoit d’en conserver le contrôle à long terme. L’objectif principal annoncé reste le même que celui mis en avant depuis octobre 2023 : la défaite complète du Hamas. Cette ambition s’accompagne de la volonté de libérer les otages encore détenus.
Voici les trois phases annoncées par l’armée israélienne.
Phase 1 : les préparatifs
Cette phase préparatoire a commencé il y a déjà quelques semaines, lorsque l’armée a commencé à détruire toutes les infrastructures dans les quartiers au sud de Rafah, y compris les bâtiments résidentiels. Ces destructions visent à pouvoir établir un camp géant sur une zone vide.
Le camp devra permettre un séjour long aux deux millions de Gazaouis qui y arriveront au cours de la deuxième phaseSi ce plan militaire est mené à son terme, il ne restera plus rien de ce qu’était la bande de Gaza avant le 7 octobre 2023 et l’attaque du Hamas contre Israël. Le déplacement annoncé de la population de Gaza est qualifié de " nettoyage ethnique " par des responsables internationaux. (...)
Phase 2 : le déplacement de population
Dans cette phase déterminante, Israël veut transférer toute la population civile de Gaza vers la zone stérile préparée. La totalité des plus de 2 millions de Gazaouis seront repoussés en direction de la frontière égyptienne.
" Un élément central du plan est l’évacuation massive de toute la population gazaouie des zones de combat, y compris du nord de Gaza, vers les zones du sud de Gaza, explique un responsable de la Défense israélienne, tout en créant une séparation entre eux et les terroristes du Hamas, afin de permettre à l’armée israélienne d’avoir une liberté d’action opérationnelle. "
L’armée israélienne annonce qu’elle fera usage de " tirs intenses " dans toute l’enclave. Elle exigera que tous les Palestiniens quittent leurs maisons et partent vers le sud.
Nettoyage ethnique
Le projet de déplacement de la population alarme les responsables internationaux. " Il semble y avoir une poussée pour un changement démographique permanent à Gaza" qui "équivaut à un nettoyage ethnique", s’est inquiété le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Volker Türk.
L’INSS, l’Institut d’études de sécurité nationale associé à l’université de Tel Aviv met également en garde les responsables israéliens : " L’évacuation massive d’environ deux millions de civils vers une petite enclave du sud, dans un état de privation sévère et avec un encouragement à émigrer, peut être interprétée comme illégale et perçue comme une punition collective, la famine, l’expulsion et le transfert forcé – peut-être un nettoyage ethnique et même comme ‘infligeant délibérément au groupe des conditions de vie calculées pour entraîner sa destruction physique en tout ou en partie’, au sens du terme ‘génocide’. " (...)
Dans la zone stérile, plusieurs points de distribution d’aide seront mis en place. Cette initiative a également été dénoncée par Jens Laerke, le porte-parole de l’agence humanitaire de l’ONU, OCHA : "Cela ressemble à une tentative d’instrumentaliser l’aide. L’aide doit être fournie en fonction des besoins humanitaires, à ceux qui en ont besoin. Elle ne doit en aucun cas être utilisée comme une tactique pour déplacer la population."
Cette question a entraîné un débat houleux avec l’état-major, lors de la réunion du cabinet le 4 mai. (...)
Une ONG américaine
Selon le plan de l’armée, des entreprises de sécurité privées américaines s’occuperont de la distribution de l’aide. Une nouvelle ONG américaine a récemment annoncé qu’elle allait commencer à distribuer de l’aide à Gaza. Cette "Fondation humanitaire de Gaza" est le fruit d’une initiative du gouvernement américain, coordonnée avec Israël. (...)
Phase 3 : la bande de Gaza rasée
L’objectif de l’armée durant cette phase est de conquérir la bande de Gaza et de rester à long terme dans les lieux occupés. (...)
Les partis d’extrême droite présents au gouvernement prônent l’annexion de la bande de Gaza et l’établissement de localités juives. Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a expliqué que les Palestiniens rassemblés dans le camp au sud de Gaza "seront totalement désespérés, comprendront qu’il n’y a pas d’espoir et qu’il n’y a rien à espérer à Gaza, et chercheront à s’installer ailleurs pour commencer une nouvelle vie". (...)
Les otages passent au second plan (...)
" Les seuls du côté israélien qui ont à gagner d’une guerre éternelle sont Netanyahou, qui espère qu’elle assurera sa survie politique, et ses partenaires de coalition idéologique d’extrême droite, qui cherchent à réaliser leurs ambitions expansionnistes ", écrit le journal Haaretz. Un éditorialiste du journal a immédiatement rebaptisé l’opération "Chariots de Gédéon" en "Chariots du génocide ".
— -
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël