
À Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée, la vie reprend au milieu des décombres vendredi matin après le retrait nocturne des troupes israéliennes. Au total, 36 Palestiniens y ont été tués par l’armée israélienne depuis le 28 août, selon le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. Depuis Haïti, Antony Blinken a exhorté Israël et le Hamas — qui ne cessent de s’accuser de bloquer les négociations — à finaliser l’accord de cessez-le-feu.
Selon des habitants, les soldats israéliens se sont retirés dans la nuit de la ville et de son camp de réfugiés, bastion de groupes armés palestiniens en lutte contre Israël, après dix jours de réoccupation de cette zone autonome théoriquement sous le contrôle de l’Autorité palestinienne.
Israël a lancé le 28 août une opération militaire "antiterroriste" dans plusieurs villes et localités palestiniennes du nord de la Cisjordanie, dont Jénine. (...)
Rues détruites, façades éventrées (...)
Un journaliste de Reuters a constaté que l’armée israélienne a laissé derrière elle des dégâts importants sur les infrastructures locales.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a pour sa part, via une déclaration publiée sur Facebook, accusé Israël de transférer en Cisjordanie occupée la destruction brutale et la dévastation menée dans la bande de Gaza.
Vendredi au petit matin, un lourd silence pesait sur le camp de réfugiés de Jénine avant que ne commencent à rentrer des personnes ayant fui les combats des dix derniers jours.
Des journalistes de l’AFP ont pu accéder au camp, véritable ville en dur, sans être bloqués par des barrages militaires.
Sur place, des bulldozers militaires ont détruit le bitume des rues et éventré des façades de bâtiments.
Pendant que certains restent assis en silence sur des chaises en plastique devant leurs maisons endommagées, et que de petits bulldozers s’emploient à déblayer des gravats, des jeux d’enfants reprennent dans les rues. (...)
Blinken plaide pour la finalisation de l’accord de cessez-le-feu
Jeudi, le chef de la diplomatie américaine, en déplacement à Haïti, a exhorté Israël et le Hamas palestinien à finaliser un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après que les deux parties se sont accusées mutuellement de faire échouer les négociations. (...)
Une jeune femme américano-turque a été mortellement blessée par une balle à la tête vendredi lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne à Beita, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où l’armée israélienne reconnait avoir ouvert le feu. Dans l’attente de plus d’informations à ce sujet, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déploré une "perte tragique". (...)
Engagée contre l’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée
"Nous rassemblons urgemment davantage d’informations sur les circonstances de sa mort", a pour sa part déclaré le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, qualifiant le décès de la jeune femme de "tragique", sans y attribuer de responsabilité dans l’immédiat.
"Nous avons appris avec une profonde tristesse que notre citoyenne nommée Aysenur Ezgi Eygi a été tuée par les soldats israéliens d’occupation [...]. Nous condamnons ce meurtre commis par le gouvernement [du Premier ministre israélien] Benjamin Netanyahu", a écrit de son côté le ministère des Affaires étrangères turc dans un communiqué.
La jeune femme était membre du Mouvement international de solidarité (ISM), une organisation propalestinienne, et se trouvait à Beita pour participer à une manifestation hebdomadaire contre l’expansion des colonies israéliennes dans les environs, a indiqué à l’AFP Neta Golan, cofondateur de cette ONG (...)
Selon le Croissant-Rouge palestinien, un jeune Palestinien de 18 ans a également été blessé par un tir israélien à Beita.
Israël accusé "de tuer la paix"
"Le message est clair et nous le disons [au président américain Joe] Biden : ces balles américaines qui soutiennent le gouvernement d’occupation tuent [...] des citoyens américains, de la même façon qu’elles tuent nos enfants à Gaza, Jénine et Tulkarem" – deux villes du nord de la Cisjordanie récemment visées par une opération militaire israélienne –, a déclaré à des journalistes le gouverneur de Naplouse, Ghassan Daghlass.
"Au cours d’une marche pacifique, des étrangers et des militants de la paix sont tués", a-t-il ajouté accusant Israël "de tuer la paix". (...)