Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
L’armée israélienne pilonne Gaza, où l’État hébreu a imposé un « siège complet »
#Israel #Hamas #Palestine #Liban
Article mis en ligne le 10 octobre 2023

« Les images de destruction de Gaza ne sont qu’un début », a prévenu le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, qui promet une offensive « d’une intensité qui n’a jamais eu lieu ». Des affrontements ont eu lieu au Nord, à la frontière libanaise. Plus de 1 300 personnes sont mortes en trois jours dans les deux camps.

Au troisième jour de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas sur le territoire israélien, le premier ministre Benyamin Nétanyahou a pris la parole, lundi en début de soirée, dans un discours au ton martial. Comparant le groupe islamiste palestinien à l’État islamique, il a promis que « chaque lieu à partir duquel il opère deviendra une ruine » et que « l’attaque massive contre le Hamas » en cours dans la bande de Gaza sera « d’une intensité qui n’a jamais eu lieu ». (...)

En fin d’après-midi, le cabinet du ministre de la défense a annoncé que Yoav Galant, le ministre, a ordonné d’augmenter l’intensité des frappes aériennes dans la bande de Gaza. Tous les pilotes réservistes ont été rappelés à leur poste. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montraient lundi soir des bombardements massifs sur l’enclave palestinienne. (...)

Quelques heures plus tard, un message du représentant de la branche armée du Hamas, Abou Obeida, menaçait d’exécuter un des otages sous son contrôle à chaque fois que des civils seraient touchés par une frappe menée sur la bande de Gaza sans avertissement. (...)

L’armée israélienne a annoncé en fin de journée qu’elle avait frappé plus de 2 400 sites sur la seule journée de lundi (...)

L’agence de presse palestinienne officielle WAFA affirme que des cibles civiles ont été détruites dans les bombardements, dont un hôpital à Tell Al-Hawa et des maisons résidentielles dans les villes de Beit Hanoun et Jabaliya dans le nord du territoire, ou à Deir Al-Balah dans le centre. (...)

Dans la matinée, Yoav Galant avait ordonné un « siège complet » de la bande de Gaza. « Aucune électricité, aucune nourriture, aucune eau, aucun carburant » ne sera autorisé dans l’enclave côtière, a déclaré le ministre. « Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence », a ajouté Yoav Galant dans une vidéo communiquée par ses services (...)

António Guterres, secrétaire général des Nations unies, s’est dit « profondément bouleversé » par l’annonce de ce siège décidé par Israël. « Je reconnais les griefs légitimes du peuple palestinien. Mais rien ne peut justifier ces actes de terreur et le meurtre, la mutilation et l’enlèvement de civils », a-t-il déclaré en ajoutant : « Tout en reconnaissant les préoccupations légitimes d’Israël en matière de sécurité, je lui rappelle que les opérations militaires doivent être menées dans le strict respect du droit humanitaire international. Les civils doivent être respectés et protégés à tout moment. Les infrastructures civiles ne doivent jamais être prises pour cible. »

Human Rights Watch a qualifié ce blocus d’« odieux » et demandé à la Cour pénale internationale, dans un communiqué publié lundi, de prendre « note de cet appel à commettre un crime de guerre » (...)

La situation s’est particulièrement tendue lundi dans la journée au nord d’Israël. En milieu de journée, des sirènes alertant de tirs de roquettes ont été activées dans les villes proches de la frontière avec le Liban, pour la première fois depuis le début des hostilités. L’armée israélienne a indiqué avoir ouvert le feu sur des combattants entrés en Israël par le Liban, faisant plusieurs morts.

Les Brigades al-Qods, branche armée du Jihad islamique, autre groupe islamiste présent dans la bande de Gaza, ont déclaré dans un communiqué avoir envoyé plusieurs hommes sur le territoire israélien depuis le Liban.

L’armée israélienne a fait savoir que des hélicoptères de combat ont procédé à des attaques en territoire libanais. (...)

En « réponse », le mouvement chiite libanais, soutenu par l’Iran, a annoncé lundi soir dans un communiqué avoir bombardé deux casernes israéliennes. (...)