Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
futura sciences
L’Amérique latine étouffe sous une vague de chaleur sans précédent avant même l’été !
#urgenceclimatique #Bresil
Article mis en ligne le 22 novembre 2023

Le Brésil est touché par une canicule record alors que le pays n’est pas encore en été. Ces derniers jours, la température ressentie a atteint les 58,5 °C. Que se passe-t-il réellement au Brésil et sur une grande partie de l’Amérique du Sud ?

Après avoir connu ses mois de juillet et d’août les plus chauds jamais enregistrés, ainsi que de nombreux records en septembre et en octobre, le nord de l’Amérique du Sud est confronté à une chaleur mortelle. Cette partie du monde se trouve actuellement au printemps, et les valeurs relevées ces derniers jours dépassent les 40 °C (...)

Cette chaleur anormale n’est pas un cas isolé sur le continent sud-américain : plus de 40 °C au Mexique le week-end dernier et même plus de 30 °C au-delà de 2 000 mètres d’altitude, tout comme au Pérou avec un record mensuel de 39 °C enregistré à Tarapoto samedi.
Un ressenti mortel en raison de la chaleur et de l’humidité

La capitale brésilienne Rio de Janeiro a fait l’actualité ces derniers jours en raison d’un ressenti de près de 60 °C dans les quartiers les plus pauvres : il ne s’agit évidemment pas d’une température relevée, mais d’un calcul du ressenti. L’index de chaleur prend en compte la température réelle (42 °C à Rio samedi) et l’humidité de l’air. D’autres versions de cet index prennent aussi en compte le rayonnement solaire : voilà comment cette valeur ahurissante de 58,5 °C a été calculée. Un tel ressenti entraîne un danger de mort, ce qui a conduit la chanteuse Taylor Swift a annulé son concert dans la capitale samedi. Quelques heures avant, une jeune fan est décédée d’un arrêt cardiaque après avoir fait un coup de chaleur dans la salle de spectacle. (...)

En plus du réchauffement climatique, la situation est typique de la phase climatique El Niño en cours, mais encore plus extrême cette année (...)

La chaleur est incroyablement extrême en Amérique du Sud et le monde regarde ailleurs (...)