Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france Info
Incendies : Bosnie, Turquie, Chypre... Le sud de l’Europe sévèrement touché par les flammes
#rechauffementclimatique #incendies #Europe
Article mis en ligne le 27 juillet 2025

L’Europe du Sud est en proie à des températures caniculaires qui alimentent les incendies depuis plusieurs jours, notamment en Bosnie ou en Turquie, où au moins dix personnes ont trouvé la mort en combattant un violent feu de forêt. À Chypre, deux corps ont été retrouvés dans une voiture brûlée.

(...) Les incendies sont également destructeurs en Turquie. Le village de Kamiş n’est plus qu’un tas de cendres et de débris. Les pompiers tentent toujours d’éteindre les dernières flammes pour éviter les reprises de feu. Au milieu des restes de tôles et de tuiles, on distingue la carcasse d’une moto. (...)

Deux morts dans la région de Limassol

Depuis trois jours, de violents incendies touchent l’ouest de la Turquie. Au moins 11 ouvriers forestiers ont déjà trouvé la mort en luttant contre les flammes. Un habitant a été secouru in extremis par les pompiers, totalement déshydraté.

À Chypre aussi, l’incendie est dévastateur. Dans la région de Limassol, il a parcouru 10 000 hectares de végétation et d’habitations. Sur des images, les habitants viennent eux-mêmes prêter main-forte aux pompiers pendant que les hélicoptères enchaînent les largages. Pas toujours suffisant : dans cette même province, deux personnes ont déjà perdu la vie, piégées à bord de leur voiture.

Voir aussi (video 1’35)

 Incendies : l’Europe du sud dans les flammes

​​Attisés par les fortes chaleurs qui sévissent dans le sud de l’Europe en ce moment, les incendies sont nombreux dans plusieurs pays méridionaux : Chypre, Serbie, Bulgarie, Albanie mais aussi Turquie.

 (video 1’25)
Grèce : la canicule s’intensifie et le manque d’eau inquiète

La canicule qui sévit en Grèce s’est intensifiée mercredi et devrait encore s’accentuer jeudi, selon les prévisions météorologiques alors que le thermomètre a déjà frôlé localement les 45°C mardi. Récit de Léo Paichard.