Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
L’Allemagne affiche sa fermeté avec l’expulsion de 81 Afghans condamnés par la justice
#Allemagne #migrants #immigration #expulsions #Afghanistan
Article mis en ligne le 19 juillet 2025

81 Afghans condamnés par la justice ont été expulsés, vendredi, par les autorités allemandes. Il s’agit de la première opération de ce type menée par le gouvernement de Friedrich Merz qui entend restreindre l’accueil des demandeurs d’asile dans un contexte de progression de l’extrême droite.

Le gouvernement allemand a expulsé, vendredi 18 juillet, 81 Afghans condamnés par la justice, nouveau signal du durcissement de la politique migratoire opéré par le chancelier conservateur Friedrich Merz.

Le vol a décollé en direction de l’Afghanistan avec à son bord des hommes "soumis à une décision d’expulsion et qui ont déjà été condamnés par la justice pénale", a annoncé le ministère de l’Intérieur.

L’initiative a aussitôt été dénoncée par l’ONU, qui a demandé "l’arrêt immédiat du renvoi forcé de tous les réfugiés et demandeurs d’asile afghans".

Il s’agit de la seconde opération de ce type depuis l’été dernier, la première depuis l’entrée en fonction de la coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates dirigée par Friedrich Merz. (...)

Cette opération d’expulsion a été annoncée le jour où le gouvernement allemand accueillait, dans le sud du pays, les ministres de l’Intérieur de cinq pays de l’UE désireux de durcir leurs politiques d’immigration. (...)

Le précédent gouvernement dirigé par le social-démocrate Olaf Scholz avait expulsé, le 30 août 2024, un groupe de 28 Afghans condamnés pour crimes, une première depuis le retour au pouvoir des talibans.

L’opération menée vendredi a pu se dérouler grâce à l’entremise du Qatar, a précisé le ministère de l’Intérieur.

Mais Berlin avait indiqué récemment vouloir négocier directement avec les autorités talibanes (...)

Berlin "coopère avec un régime terroriste", a fustigé une députée du parti d’opposition de gauche radicale Die Linke, Clara Bünger.

Dénonçant lui aussi la décision de Berlin, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits humains Volker Türk a souligné que certains Afghans expulsés risquaient "d’être persécutés" dans leur pays.

"Expulser des personnes vers des pays dangereux comme l’Afghanistan et diaboliser les réfugiés est l’expression d’un programme autoritaire qui a malheureusement également trouvé son chemin en Allemagne", a abondé Amnesty International.

L’Allemagne souhaite également pouvoir procéder à des expulsions vers la Syrie.
Initiative européenne

Le thème de l’immigration est coeur des débats politiques dans le pays marqué par une progression sans précédent de l’extrême droite aux législatives de février dernier. (...)