Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
NBC News (traduction DeepL.com/Translator)
L’administration Trump veut réintégrer les travailleurs de la sûreté nucléaire, mais ne sait pas comment les joindre.
#USA #Trump #nucleaire
Article mis en ligne le 17 février 2025

Les employés, dont l’agence supervise le stock nucléaire national, avaient été licenciés jeudi et avaient perdu l’accès à leurs comptes de courrier électronique du gouvernement fédéral.

Les responsables de l’Administration nationale de la sécurité nucléaire (NNSA) ont tenté vendredi d’informer certains employés licenciés la veille qu’ils allaient être réintégrés, mais ils ont eu du mal à les trouver car ils ne disposaient pas de leurs nouvelles coordonnées.

Dans un courriel envoyé aux employés de la NNSA et obtenu par NBC News, les responsables ont écrit : "Les lettres de licenciement de certains employés stagiaires de la NNSA sont annulées, mais nous ne disposons pas d’un bon moyen de contacter ce personnel" Les personnes visées par la lettre ont été licenciées jeudi et ont perdu l’accès à leurs comptes de messagerie électronique du gouvernement fédéral. La NNSA, qui fait partie du ministère de l’énergie et supervise les stocks nucléaires du pays, ne peut pas joindre ces employés directement et demande aux destinataires du courrier électronique : "Veuillez collaborer avec vos supérieurs pour envoyer cette information (une fois que vous l’aurez reçue) aux adresses électroniques personnelles des personnes concernées". (...)

Le département de l’énergie n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de NBC News. L’administration du président Donald Trump a agi avec une rapidité sans précédent - et dans certains cas, une légalité douteuse - en cherchant à réduire de grandes parties du gouvernement fédéral, en licenciant du personnel et en mettant fin à des contrats. Mais cette rapidité a entraîné des complications, notamment le licenciement de personnes que les agences souhaitent en fait garder. Les courriels surviennent après que plusieurs membres du personnel - tous fonctionnaires - de la NNSA ont reçu des avis de licenciement jeudi en fin de journée, selon une source ayant une connaissance directe des notifications. NBC News a examiné la notification de licenciement, dont l’objet était le suivant : "La NNSA est chargée de concevoir, de construire et de superviser le stock d’armes nucléaires des États-Unis. Les notifications de licenciement, qui prennent effet aujourd’hui, sont intervenues quelques heures après qu’un drone russe a frappé la centrale électrique de Tchernobyl en Ukraine. La NNSA surveille les risques nucléaires en Ukraine, notamment au moyen de systèmes de détection.

La saga de la NNSA intervient alors que l’administration Trump a procédé à des licenciements massifs dans l’ensemble du gouvernement fédéral cette semaine, en supprimant principalement les emplois des employés classés comme "en période d’essai".