Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
L’A69, sous le secret de la concession
#A69 #PierreFabre #Concession #secretdesaffaires #assembleeNationale
Article mis en ligne le 26 mars 2024
dernière modification le 24 mars 2024

Les annexes du contrat de concession, jusqu’à présent protégées par le secret des affaires, ont été communiquées à la commission d’enquête parlementaire. Le gouvernement persiste à garder secrets les documents préparatoires du Plan de relance autoroutier réclamés par l’écologiste Raymond Avrillier.

« Les pièces annexées au cahier des charges sont consultables dans le respect des secrets protégés par la loi au ministère de la transition écologique, tour Séquoia, la Défense. »

Cette petite phrase posée à la fin du contrat de concession de l’autoroute A69, officialisé par décret le 22 avril 2022, a servi jusqu’à aujourd’hui de verrou à la consultation du public curieux de découvrir « le financement et les flux financiers », « la stratégie, les modalités de maintenance de l’autoroute » ou « la politique tarifaire » prévus. Ces annexes restent communiquées « grisées » ou « occultées » sous prétexte de l’application de la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection du secret des affaires.

Mais la commission d’enquête parlementaire sur le montage juridique et financier du projet d’autoroute va pouvoir les examiner. La députée (EELV) Christine Arrighi, rapporteure de la commission, en a obtenu communication dans une version non expurgée, a-t-elle indiqué à Mediapart. Cet examen pourrait avoir lieu, fin mai, lors de la troisième partie de l’enquête parlementaire consacrée au volet financier – après les volets environnemental et économique. (...)

Souscription secrète

« Dans le dossier de l’A69, le secret des affaires est utilisé pour empêcher d’analyser les conditions du contrat », juge l’ancien élu écologiste Raymond Avrillier, engagé dans une longue bataille pour la transparence des documents relatifs au Plan de relance autoroutier.

« L’opacité est là pour garder secrètes les conditions de négociation, ou l’éventuel déséquilibre des contrats au profit des concessionnaires, poursuit-il. Or un contrat de concession ne peut pas être déséquilibré au préjudice de la collectivité. C’est un critère de légalité. Accéder aux documents, c’est un acte politique. »

Dans le dossier de l’A69, l’opacité va jusqu’à garder confidentielles les prises de participation financières au sein du concessionnaire Atosca (...)

Jusque-là, dans les dossiers autoroutiers, la ruse préférée des gouvernements a été de ne pas répondre.

En avril 2015, Raymond Avrillier s’interroge sur la non-divulgation du plan de relance autoroutier, signé par Emmanuel Macron et Ségolène Royal, respectivement ministres de l’économie et de l’écologie, avec les concessionnaires autoroutiers. (...)