Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ldh toulon
l’“Institut pour la justice” : une association au service de l’extrême droite
Article mis en ligne le 21 novembre 2011

L’Institut pour la Justice se présente comme « un organisme indépendant qui regroupe des juristes, des victimes et des citoyens, qui œuvrent pour réformer la Justice française [1] ».

En réalité, comme l’écrit le Syndicat de la magistrature, il s’agit d’ « une officine diffusant des thèses simplistes sur la sécurité, manifestement inspirées par le discours de l’extrême-droite [2] ». Un lobbying qui s’appuie sur la douleur des victimes pour prêcher le tout répressif.

L’IPJ se dit “apolitique” mais nombre de ses thèses rejoignent celles de la Droite populaire ou du Front national. Il ne cesse en effet de fustiger les alternatives légales à la détention et le prétendu laxisme de la justice pénale et il milite notamment pour l’élimination sociale des « multirécidivistes ».

Gilles Sainati, magistrat dans l’Hérault, propose ci-dessous les grandes lignes du programme de ce « qui n’est ni un Institut, ni pour la Justice, mais une simple association de 1901 essayant de promouvoir des thèses ultra-répressives sous un vernis pseudo-scientifique [3] ». (...)

Wikio