Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Radio France/La Terre au carré
Karine Jacquemart : "Une alimentation saine, choisie et durable est un droit fondamental"
#alimentation
Article mis en ligne le 17 février 2026
dernière modification le 14 février 2026

Passée par Action contre la faim, puis Greenpeace, Karine Jacquemart s’est finalement ancrée dans l’ONG Foodwatch et est devenue l’oeil de lynx des scandales alimentaires, en passant au crible l’agro-alimentaire et en redonnent de l’agentivité aux consommatrices et consommateurs.

En France, des millions de personnes sont confrontées à l’insécruité alimentaire.
L’ONG Foodwatch est née en 2002 en Allemagne à la suite du scandale de la vache folle et essaimera ensuite partout en Europe, la réglementation de l’alimentation étant à 90% européenne. C’est en 2015 que née la branche française dont Karine Jacquemart prend la direction. Les méthodes de Foodwatch consistent en partie à donner les moyens aux citoyens et citoyennes d’alerter sur les dysfonctionnements de l’agro-alimentaire en vue de renforcer leurs droits. Ainsi, dès 2024 Foodwatch proposait le Mur des Arnaques sur l’Etiquette, un outil permettant aux consommateurs et consommatrices de signaler les pratiques abusives des marques. L’ONG pratique également le name&shame afin de mettre aux jours les agissements malhonnêtes de certaines marques de l’agro-alimentaire, et déplore également le contexte d’impunité dans lequel évoluent ces marques.

En janvier 2026, Foodwatch porte plainte suite au dernier scandale sanitaire des laits conatminés à la toxine céréulide, plusieurs marques retirent leurs porduits dans le monde.

Karine Jacquemart, directrice générale de foodwatch France, elle est l’autrice de "Les Dangers de notre alimentation" (Payot) (...)