Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Sous pression pour alléger le coût de la vie, Trump renonce à une partie de ses droits de douane
#USA #Trump #droitsdeDouane
Article mis en ligne le 15 novembre 2025

Le président américain Donald Trump a signé vendredi un décret exemptant de droits de douane "réciproques" une vaste palette de denrées importées comme le bœuf, les tomates, le café ou les bananes, sur fond de mécontentement croissant des Américains face à la hausse du coût de la vie.

Machine arrière. Donald Trump, sous pression pour faire baisser le coût de la vie pour les Américains, a annulé vendredi 14 novembre des droits de douane qu’il a lui-même imposés sur des produits de tous les jours, comme le café, les avocats ou le bœuf importés.

"J’ai déterminé que certains produits agricoles ne devaient pas être soumis aux droits de douane réciproques" mis en place en avril, explique le président américain dans le décret publié sur le site de la Maison Blanche.

Dans la liste figurent des produits que les États-Unis ne cultivent pas, ou alors en trop faible quantité par rapport aux besoins (...)

L’exécutif semble ainsi reconnaître que sa politique protectionniste tous azimuts, dont il vante sans cesse les mérites, ratissait trop large.

Il a d’ailleurs annoncé ces derniers jours des accords bilatéraux pour réduire la pression sur certains partenaires commerciaux, à l’instar de la Suisse, qui verra la lourde surtaxe visant ses produits (de 39 %) abaissée. (...)
Inflation

Les prix augmentent moins vite désormais, mais ils augmentent toujours, et les consommateurs sont frappés par le coût de certaines denrées courantes comme le café (+19 % sur un an en septembre). (...)

Son propre camp le pousse à réagir après un cinglant revers à des scrutins locaux, et alors que les élections de mi-mandat sont dans un an.

La Maison Blanche a tenu à souligner cette semaine les mesures prises pour faire baisser les prix des produits de première nécessité comme l’essence et les oeufs, ainsi que l’annonce d’un accord visant à réduire les prix de certains médicaments pour maigrir.

Donald Trump a aussi récemment proposé de permettre de contracter des prêts immobiliers sur 50 ans, au lieu de la durée maximale actuelle de 30 ans, afin de réduire les échéances dues chaque mois, même si cela implique d’augmenter significativement les taux d’intérêt payés aux banques.

Il a également suggéré de verser 2 000 dollars à chaque Américain, financés par les recettes des droits de douane qu’il est pourtant en train de raboter. (...)