Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre-Attaque
Jybril, 19 ans, assassiné d’une balle dans le dos
#NouvelleCaledonie #Kanaky
Article mis en ligne le 22 mai 2024
dernière modification le 21 mai 2024

Jybril avait 19 ans. Il était étudiant, ses proches le décrivent comme souriant et serviable, et il a été tué par balle à Nouméa le 15 mai. Médiapart révèle les conditions de sa mort : une exécution d’une balle dans le dos, par un civil armé, alors qu’il ne représentait aucun danger.

Son cousin explique à Mediapart : « On courait dans la même direction, sauf que moi j’ai eu le temps de sauter à couvert dans les brousses, lui il n’a pas eu le temps, il a pris la balle ». Une version confirmée par une vidéo de la scène, où l’on voit des personnes s’enfuir au moment où l’on entend des tirs, et où l’on voit le corps du jeune homme au sol après avoir reçu une balle.
Le journal révèle aussi qu’en plus d’un civil, un policier aurait ouvert le feu au même moment en direction du groupe de Kanak, ce qui pose de nombreuses questions. « À ce stade des investigations, la responsabilité du fonctionnaire de police, auteur également d’un tir, n’est pas complètement écartée » explique Mediapart. Le civil auteur présumé du tir mortel s’est rendu aux autorités. (...)