Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Jour d’après à Gaza : "L’Autorité palestinienne n’a actuellement pas le pouvoir de gouverner Gaza"
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #USA
Article mis en ligne le 14 janvier 2024

Le gouvernement israélien a dévoilé, pour la première fois depuis le début de la guerre avec le Hamas, une feuille de route pour le "jour d’après". Un document qui exclut le retour du mouvement islamiste au pouvoir, mais qui laisse peu de place au retour de l’Autorité palestinienne.

Quel avenir pour la bande de Gaza ? Trois mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, l’État hébreu a dévoilé, le 4 janvier, un plan pour "le jour d’après" que d’aucuns n’ont pas manqué de critiquer immédiatement, le jugeant trop superficiel. D’autres, comme le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, parce qu’il exposait les plans secrets du pays à ses "ennemis".

Peu détaillé, il donne une sorte de feuille de route, indispensable pour l’allié américain. Ce plan présenté par le ministre de la Défense Yoav Gallant en amont de la visite du secrétaire d’État américain Antony Bliken, repose sur le succès de l’objectif numéro un de la guerre : l’éradication du Hamas dans la bande de Gaza.

"Le Hamas ne gouvernera pas Gaza et Israël ne gouvernera pas les civils de Gaza. Les habitants de Gaza étant palestiniens, ce sont des organes palestiniens qui seront en charge, à condition qu’il n’y ait pas d’actions hostiles ou de menaces à l’encontre de l’État d’Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. "L’entité qui contrôlera le territoire s’appuiera sur les capacités du mécanisme administratif existant [comités civils] à Gaza", a déclaré Yoav Gallant. (...)

Lire aussi :

Benjamin Netanyahu prévient que "personne" n’arrêtera son pays dans la guerre à Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu samedi que "personne" n’arrêterait son pays dans la guerre engagée dans la bande de Gaza, en représailles à l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre. Le président français, Emmanuel Macron, a de son côté appelé à "reprendre encore et encore les négociations pour (la) libération" des otages du Hamas, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et lors d’un rassemblement à Tel-Aviv en soutien aux otages.

Le fil du 13 janvier 2024. (...)

"La mort à grande échelle, la destruction" et "la douleur des cent derniers jours" depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas sont "une tâche sur notre humanité commune", a déclaré le patron de l’agence d’aide aux réfugiés palestiniens de l’ONU (UNRWA) Philippe Lazzarini.

Depuis vendredi, la guerre entre Israël et le Hamas s’est déplacée en partie au Yémen, où les forces américaines et britanniques ont mené des frappes, dont de nouvelles samedi matin, contre les rebelles yéménites Houthis qui menacent le transport maritime en mer Rouge en "solidarité" avec Gaza.

En Cisjordanie occupée, l’armée israélienne a indiqué avoir tué trois personnes ayant attaqué la colonie juive d’Adora, près de Hébron.

L’offensive israélienne a fait 23 843 morts et 60 317 blessés à Gaza, majoritairement des civils, selon le dernier bilan du Hamas. (...)