
"Les frappes sur l’Iran relâchent la pression sur Israël pour mettre fin à la famine dans la bande de Gaza". Voilà, au cas où vous l’auriez manqué, un titre récent du Guardian datant de samedi. C’est le genre de déclaration qui aurait pu choquer les gens à une époque, mais qui n’est aujourd’hui qu’un bulletin d’information parmi d’autres.
À la suite de la "frappe préventive" d’Israël sur l’Iran au début du mois, qui s’est produite au moment où de plus en plus de gens commençaient à parler du génocide, l’attention a été détournée de Gaza. Mais l’assaut israélien contre Gaza (et la Cisjordanie) se poursuit à un rythme soutenu.
La pression étant retombée, il est à craindre que certaines des voix les plus extrêmes en Israël obtiennent exactement ce qu’elles veulent à Gaza. Comme l’a écrit le général de division à la retraite Giora Eiland dans un journal israélien le 12 octobre 2023, Gaza doit devenir "un endroit où aucun être humain ne peut exister".
Pour vous rappeler ce que certaines de ces voix ont prévu pour Gaza, voici un recueil de certaines des déclarations les plus scandaleuses faites par des législateurs israéliens ou des personnes influentes depuis le 7 octobre 2023.
J’ai limité la collection à 20 déclarations, mais il existe des bases de données en ligne contenant des centaines de déclarations qui montrent un amalgame entre le Hamas et la population de Gaza (y compris les enfants) et un désir d’infliger une punition collective. L’objectif final n’est pas de chasser le Hamas de Gaza, mais de chasser tous les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie.
"Toutes les infrastructures de Gaza doivent être détruites jusqu’aux fondations et l’électricité doit être coupée immédiatement. La guerre n’est pas contre le Hamas, mais contre l’État de Gaza", a déclaré May Golan, ministre israélienne de l’égalité sociale et de la promotion de la condition féminine, le 7 octobre 2023.
David Azoulay, conseiller municipal de la ville de Metula, dans le nord d’Israël, a déclaré lors d’une interview accordée à une station de radio israélienne en décembre 2023 : "Il faut tout raser [à Gaza], comme c’est le cas aujourd’hui à Auschwitz".
"C’est toute une nation qui est responsable. Cette rhétorique selon laquelle les civils ne sont pas au courant et ne sont pas impliqués n’est absolument pas vraie [...]. Isaac Herzog, président d’Israël, a déclaré lors d’une conférence de presse le 13 octobre (en anglais).
"Maintenant, nous avons tous un objectif commun : effacer la bande de Gaza de la surface de la Terre", a écrit Nissim Vaturi, vice-président du parlement israélien, le 7 octobre 2023. Vaturi a également écrit : "La guerre ne se terminera jamais si nous n’expulsons pas tout le monde". (2 novembre 2023) et : "Éliminer Gaza. Rien d’autre ne nous satisfera... Ne laissez pas un seul enfant là-bas, expulsez tous ceux qui restent à la fin, afin qu’ils n’aient aucune chance de guérison." (9 octobre 2023)
"Les enfants et les femmes doivent être séparés et les adultes de Gaza doivent être éliminés. Nous sommes trop prévenants", a déclaré Vaturi lors d’une interview accordée à la radio Kol BaRama en février 2025, au cours de laquelle il a également qualifié les Palestiniens de "sous-hommes" et déclaré que la Cisjordanie serait ensuite transformée en Gaza.
"La bande de Gaza devrait être rasée, et pour tous ces gens, il n’y a qu’une seule sentence, et c’est la mort", a déclaré Yitzhak Kroizer, membre du parti d’extrême droite Otzma Yehudit du ministre de la sécurité nationale Itamar Ben Gvir, lors d’une interview à la radio. Cette déclaration n’a pas eu un grand retentissement international, mais elle a été citée dans la lettre adressée au procureur général à la fin de l’année 2023, accusant les autorités judiciaires du pays d’ignorer l’incitation au génocide.
"Gaza ne redeviendra pas ce qu’elle était avant. Nous allons tout éliminer", a déclaré Yoav Gallant, ministre israélien de la défense, en octobre 2023. (M. Gallant occupait ce poste au moment de la déclaration, mais il ne fait plus partie du gouvernement).
"Je ne suis pas sûr que vous parliez en notre nom lorsque vous dites que nous voulons traiter chaque enfant et chaque femme. J’espère que vous ne soutenez pas non plus cette déclaration. Lorsque l’on combat un groupe comme celui-ci, les distinctions qui existent dans un monde normal n’existent pas", a déclaré Amit Halevi, membre du parlement du Likoud, à la Knesset, en réponse à une déclaration d’un médecin israélien affirmant que les enfants souffrants devraient recevoir des analgésiques, mai 2025.
"Les enfants de Gaza ont provoqué cette situation", a déclaré Meirav Ben-Ari, du parti d’opposition Yesh Atid de Yair Lapid, en réponse à un législateur palestinien déplorant la perte de vies civiles, le 16 octobre 2023.
"Cette victoire devrait avoir deux objectifs : 1. Il n’y a plus de terre musulmane en Terre d’Israël... Après avoir fait de la Terre d’Israël la terre de l’IL, Gaza devrait être laissée comme un monument, comme Sodome ...", a déclaré Amit Halevi, membre du Likoud à la Knesset, le 16 octobre 2023.
"Ils [les enfants] sont nos ennemis", a déclaré Simcha Rothman, membre de la Knesset pour le parti national religieux, qui fait partie de la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu. M. Rothman répondait à une question d’un intervieweur de Channel 4 (Royaume-Uni) qui lui demandait "les enfants sont vos ennemis".
Les déclarations suivantes ont toutes été faites sur Channel 14 : une chaîne de télévision d’extrême droite qui était autrefois un média de niche mais qui est devenue l’une des sources d’information les plus regardées en Israël. Trois organisations de défense des droits civiques ont demandé une enquête sur Channel 14 pour sa normalisation des déclarations génocidaires.
"Il est clair qu’il ne s’agit pas de quelques voix isolées qui disent des choses scandaleuses dans le feu de l’action", a déclaré Ran Cohen, directeur du bloc démocratique israélien, dans une déclaration au Guardian. "Le schéma d’incitation qui se dégage de Channel 14 est systématique, soutenu et orchestré - et non fortuit. Nous avons documenté des centaines de déclarations, dont beaucoup ont été prononcées par des animateurs et des invités réguliers, diffusées quotidiennement dans les foyers israéliens et regardées directement par des soldats. La frontière entre les médias et la propagande de guerre a été effacée.
"Si le but de cette opération n’est pas la destruction, l’occupation, l’expulsion et la colonisation, alors nous n’avons rien accompli", a déclaré Moshe Feiglin, ancien membre de la Knesset, le 12 octobre 2023.
"Effacez complètement Gaza, ne laissez pas une seule personne là-bas", a déclaré le chanteur Eyal Golan, le 15 octobre 2023. Depuis ces déclarations, Eyal Golan a donné des concerts en Europe.
"Nous arrivons. Nous venons. Nous venons à Gaza. Nous venons au Liban. Nous viendrons en Iran. Nous viendrons partout [...] Nous anéantirons l’ennemi. Nous ramènerons le Moyen-Orient à une situation où les Arabes sont terrifiés par les Juifs [...] nous viendrons pour vous anéantir [souligne]. A-n-n-i-h-i-l-a- t-e. Anéantir. Transmettez, partagez cette vidéo pour que tous vos amis puissent voir ce que nous sommes sur le point de vous faire", a déclaré le présentateur de l’émission matinale de Channel 14, Shai Golden, le 17 octobre 2023.
"L’ennemi n’est pas le Hamas, mais Gaza. L’ennemi n’est pas le Fatah, mais les Arabes de Cisjordanie. Et ils ne sont pas prêts à l’accepter parce que l’approche de cet ennemi, appelé ’Gaza’, doit être complètement différente [...] Un peu comme en Tchétchénie, où les Russes l’ont aplatie au point que les Tchétchènes ont réalisé que cela ne valait pas la peine de penser à eux [...] Il n’y a pas d’innocents. Quand vous dites "population", il n’y a pas de population. Il y a deux millions et demi de terroristes [...] Quand il n’y a pas d’innocents à Gaza, il ne sert à rien de ’frapper aux toits’. Parce que tout le monde est un terroriste", a déclaré Eliahu Yusian, qui se présente comme un expert et un commentateur des affaires arabes. Il est fréquemment invité sur Channel 14, a été invité dans l’émission The Patriots et a dit tout ce qui précède sans interruption le 29 octobre 2023.
"Je continue à regarder au-delà des objectifs militaires, ce qui est bien, mais en fin de compte, il y a quelque chose qui dépasse les objectifs militaires, et c’est la stratégie. Il s’agit de briser l’esprit du public gazaoui, et c’est ce qui se passe", a déclaré Shimon Riklin le 21 février 2024.
"... chaque jour, nous tuons 100 terroristes ? Il y a deux millions et demi de terroristes là-bas !", a déclaré Eliahu Yusian le 24 février 2024.
"En ce qui concerne ce que Boaz a mentionné, le premier ou les deux premiers jours, nous aurions dû tuer 100 000 habitants de Gaza [...] Il n’y en a que quelques-uns qui sont peut-être humains là-bas. Il n’y en a que quelques-uns qui sont peut-être humains. Plus de 90 % sont des terroristes et sont impliqués ! Pas non impliqués, ça n’existe pas", a déclaré le commentateur politique Danny Neuman dans l’émission du journaliste Boaz Golan, le 6 mai 2024.
"La destruction de Gaza me donne un bon sentiment. Gaza est dans un état d’anéantissement. De nombreux bâtiments n’existent plus dans le paysage. La machine à détruire doit continuer à fonctionner pour qu’il soit clair qu’ils n’ont nulle part où retourner. Le désespoir comme plan de travail", a déclaré Yinon Magal dans l’émission The Patriots en lisant un tweet d’un soldat réserviste nommé Dvir Luger le 3 août 2024.
"Gaza mérite la mort. Les 2,6 millions de terroristes de Gaza méritent la mort ! ... Hommes, femmes et enfants - par tous les moyens possibles, nous devons simplement leur infliger un Holocauste - oui, lisez-le encore une fois - H-O-L-O-C-A-U-S-T ! Pour moi, des chambres à gaz. Des wagons de train. Et d’autres formes cruelles de mort pour ces nazis. Sans peur, sans hésitation - simplement écraser, éradiquer, massacrer, aplatir, démanteler, fracasser, briser .... Gaza mérite la mort. Qu’il y ait un Holocauste à Gaza", a déclaré Elad Barashi, un producteur de télévision affilié à Channel 14, le 27 février 2025, dans un message sur X qui a été supprimé par la suite.
Il est clair maintenant que rien ne fera honte à l’Occident pour empêcher Israël de mener à bien sa "victoire totale" à Gaza. Mais j’ai écrit ceci pour rappeler une fois de plus que nous savions tous ce qui allait se passer. Personne ne peut feindre l’ignorance. Personne ne peut prétendre qu’il ne savait pas.