Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
« J’étais seul avec mon tuyau » : près d’Athènes, des Grecs abandonnés face aux feux
#Grèce #incendies #rechauffementclimatique
Article mis en ligne le 14 août 2024

Des effectifs et des moyens limités chez les sapeurs-pompiers, des forêts non entretenues et un manque de coordination des autorités sont entre autres pointés du doigt depuis plusieurs années par des ONG et des experts.

10 000 hectares ravagés, des villes évacuées, des habitants esseulés... Après la peur, la colère monte près d’Athènes, où a sévi un énorme incendie. Le manque de moyens débloqués par l’État est une fois de plus critiqué. (...)

Un immense incendie, débuté le 11 août à 40 kilomètres au nord-est d’Athènes, a, depuis, ravagé les alentours de la capitale. Des banlieues proches ont dû être évacuées et 10 000 hectares — de forêts surtout — ont déjà été détruits. Pour l’heure, plus aucun front n’est actif autour d’Athènes.

À Penteli, les habitants et les pompiers mobilisés sont venus à bout des flammes dans la matinée du mardi 13 août, mais l’atmosphère est toujours imprégnée de poussière de cendres et d’odeur de bois brûlé. Dans ce coin montagneux et boisé, les flammes ont laissé derrière elles un paysage de désolation. Entre les arbres calcinés, plusieurs maisons ont partiellement ou totalement été détruites (...)

Comme souvent dans ce pays, familier des feux estivaux, de nombreux habitants ont été contraints de lutter seuls contre les flammes. Les pompiers sont en effet débordés car en sous-effectif. (...)

« Pendant que ça brûlait, il y avait dix policiers présents devant chez moi mais zéro pompier. Un camion a fini par arriver au bout de quatre heures avec deux pompiers seulement. Pendant quatre heures, en pleine région d’Athènes, j’étais seul avec mon tuyau à lutter pour sauver ma maison », résume Nikos. Ce dernier est resté près de sa maison le premier jour des feux, alors même que la zone avait déjà été évacuée.

Comme Nikos et sa famille, des milliers d’habitants ont dû partir en début de semaine de plusieurs villes et communes entourant la capitale. (...)

Démarré dimanche 11 août de Varnavas, un village situé à une trentaine de kilomètres d’Athènes, l’incendie a traversé en quarante-huit heures pas moins de trois montagnes et plus de 23 kilomètres pour arriver, à la sidération générale, jusqu’aux portes de la capitale, dans la ville densément peuplée de Halandri. C’est là qu’une femme de 65 ans a péri, prisonnière des flammes dans la petite usine où elle travaillait. (...)

Vents forts et sécheresse : le “cocktail” explosif (...)

Des effectifs et des moyens limités chez les sapeurs-pompiers, des forêts non entretenues et un manque de coordination des autorités sont entre autres pointés du doigt depuis plusieurs années par des ONG et des experts. (...)

Seuls « quelques foyers épars » subsistent, selon le ministère grec de la Protection civile et de la Crise climatique. Les autorités restent cependant prudentes, alors que des vents forts et des températures de plus de 37 °C sont attendus dans la région les jours qui viennent.

Chaque année, en période estivale, la Grèce est en proie à des feux de plus en plus dévastateurs. (...)