Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
"J’avais peur que la police vienne chez moi " : Thomas, Guinéen dubliné en France, dans la crainte permanente de l’expulsion
#migrants #Dublin
Article mis en ligne le 8 octobre 2023
dernière modification le 6 octobre 2023

Après son départ de Lituanie où il était enfermé en centre de détention, Thomas, un migrant guinéen, s’est battu pour pouvoir déposer un dossier d’asile en France. Dubliné, il a dû attendre plusieurs mois, dans un "stress absolu", que son dossier de protection internationale soit enfin étudié sur le sol français. Il avait peur que la police le renvoie en Lituanie. Il raconte.

(...) "Je suis arrivé en France dans la région Est au début du mois de décembre 2022. J’ai tout de suite voulu régulariser ma situation et déposer un dossier d’asile, mais les choses furent très compliquées. Quand je me suis présenté pour la première fois à la préfecture, quelques jours plus tard, on a relevé mes empreintes. On m’a expliqué que j’étais sous procédure Dublin.

On m’a dit : ‘La préfecture vous recontactera’. J’ai compris grâce aux assistants sociaux de la Spada [structure de premier accueil des demandeurs d’asile, ndlr] que la préfecture me recontacterait le mois suivant soit pour renouveler mon récépissé ’procédure Dublin’, soit pour me signifier que j’allais être transféré vers la Lituanie. J’étais complètement paniqué. Il fallait que je pointe deux fois par semaine au commissariat. (...)

En février 2023, quand la préfecture m’a donné un nouveau rendez-vous, c’est la police qui m’a accueilli à l’entrée du bâtiment. Une dame m’a dit : ’Voilà, ceci est un document qui explique votre transfert, il faut retourner en Lituanie. Tout va bien se passer’. (...)

J’ai protesté. La même dame m’a alors donné un papier avec des noms d’avocats et m’a dit : ‘Vous avez 48h pour faire un recours’. On était vendredi. (...)