« Je pensais être inscrite en master 1 au sein de l’université Paris Est Créteil (Upec). Mais sur les tableaux de l’université qui affichait notre emploi du temps, notre formation était indiquée sous un autre intitulé. » Dès la première semaine de cours, Marie (*) a des doutes sur la formation qu’elle vient de rejoindre.
Elle ne le sait pas encore, mais en réalité, la jeune étudiante a intégré une formation de la Makers factory, un établissement privé, et dont la formation n’est pas reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et n’amène donc pas au niveau master. (...)
Une enquête administrative lancée et la justice saisie (...)
L’Ares ajoute avoir saisi le procureur de la République de Créteil. « Cette affaire est sans précédent, mais ce n’est pas une situation isolée. En effet, il arrive que des formations privées à but lucratives manipulent et mentent aux étudiants. » D’ailleurs, Marie précise, sur les conseils de ses proches, avoir porté plainte avec d’autres personnes de sa formation.
Pour l’étudiante, depuis plus de deux mois, les nuits sont compliquées. « J’angoisse pour l’avenir et ce qui va se passer. J’ai peur de perdre mon alternance qui me plaît beaucoup, mais je veux un master reconnu. » L’université se veut rassurante envers ses étudiants lésés : « Dans les prochains jours, une communication leur sera faite, en parallèle de l’enquête administrative, pour voir comment nous pourrons donner suite à leur situation, dans l’objectif d’assurer pour eux une continuité pédagogique. »