
Six mois après les attaques meurtrières du 7 octobre, le Club propose ce livre numérique avec une sélection de billets marquants publiés dans notre agora. Témoignages, analyses, tribunes, ce florilège propose des textes singuliers pour « que d’une façon ou d’une autre soit entendue la voix de l’autre ».
Depuis le 7 octobre 2023, un non-débat domine la scène médiatique française. De l’autocensure flotte dans l’air, quand ce ne sont pas des menaces bien plus réelles et violentes. Très vite, chacun·e a été renvoyé·e dans son « camp », sa « communauté », sa religion, sa couleur de peau... La peur, l’incompréhension, la colère, la haine aussi, sans aucun doute, sont les émotions qui nous ont cloué·es sur place (cloué le bec aussi !), et souvent nous ont fait préférer le familier, quand ce n’est pas l’entre-soi. Alors que les massacres s’enchaînent à Gaza depuis les attaques meurtrières du Hamas en Israël, ici, en France, c’est l’autre qui disparaît peu à peu.
Le Club, l’espace de contributions extérieures de Mediapart, n’a pas échappé à cette glaciation mentale. Alors que les grandes crises provoquent en général une envie de témoigner, d’exprimer son désarroi, de comprendre, après le 7 octobre, les contributions se sont faites rares. Puis timidement, telle une pluie fine, elles ont commencé à arriver, quelque peu essoufflées et graves, mais toujours singulières et éclairantes. Et une fois mises à la une, elles ont lancé le signal à d’autres, et les textes, écrits par une personne seule ou en collectif, sont arrivés en nombre.
Rien de ce qui est humain ne nous est étranger (...)
Le florilège que nous proposons dans cet e-book n’est qu’une partie de ce qui a été publié dans le Club et mis en avant à la une de Mediapart. Outre la qualité de l’écriture et des propos tenus, c’est la marque du souci de l’autre qui a présidé à notre sélection. (...)