Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Israël-Palestine : les mots de la guerre
#Israel #Hamas #Palestine #recits #medias
Article mis en ligne le 27 octobre 2023
dernière modification le 25 octobre 2023

La guerre entre Israéliens et Palestiniens qui dure depuis plus d’un siècle est aussi une guerre des récits et de mots. Des universitaires reconnus expliquent les notions qui sous-tendent cet affrontement.

Épisodes

Épisode 1 : Hamas, du quiétisme au terrorisme
Dans ce premier épisode du podcast "Israël-Palestine, les mots de la guerre", la professeure de sociologie Lætitia Bucaille explique les origines et les mutations du Hamas. Ou comment un mouvement quiétiste a évolué vers la lutte armée et le terrorisme.
17 oct. • 8 min

Épisode 2 : La bande de Gaza, 75 années de blocages
Dans cet épisode du podcast "Israël-Palestine, les mots de la guerre", Lætitia Bucaille, professeure de sociologie politique à l’Inalco, décrypte l’histoire de la bande de Gaza. Cette région palestinienne de 370 km², occupée par Israël entre 1967 et 2005, est contrôlée par le Hamas depuis 2007.
17 oct. • 9 min

Épisode 3 : Jérusalem, une ville triplement sainte
Dans cet épisode du podcast "Israël-Palestine, les mots de la guerre", Frédéric Encel, docteur en géopolitique, explique le terme "Jérusalem". Une petite ville morcelée, où une "instrumentalisation du religieux au profit du politique" s’est faite.
17 oct. • 9 min

Épisode 4 : Accords d’Oslo, l’échec de la paix
Dans cet épisode du podcast "Israël-Palestine, les mots de la guerre", le docteur en géopolitique Frédéric Encel décrit les conditions qui ont favorisé la signature des accords d’Oslo en 1993. Une conjonction de facteurs que l’on n’a jamais retrouvée depuis.
17 oct. • 8 min

Épisode 5 : Jihad, guerre sainte à géométrie variable
Dans cet épisode du podcast "Israël-Palestine, les mots de la guerre", Bernard Rougier, professeur de civilisation arabe, explique la notion de "jihad". Il revient sur l’histoire et les usages de ce mot qui renvoie au "combat sacré dans la voix de dieu".
17 oct. • 8 min

Épisode 6 : Le sionisme, aux racines d’Israël
Dans cet épisode du podcast "Israël-Palestine, les mots de la guerre", Alain Dieckhoff, directeur du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, décrypte l’origine du sionisme. Organisé à la fin du XIXe siècle, ce mouvement est aux racines de la création de l’État d’Israël.
20 oct. • 9 min

Épisode 7 : Nakba, l’exil palestinien ou "désastre"
Dans cet épisode du podcast "Israël-Palestine, les mots de la guerre", l’historienne et politologue Stéphanie Latte Abdallah revient sur le mot "Nakba". Cette "catastrophe", en langue arabe, qui renvoie à l’exil forcé des Palestiniens.
20 oct. • 8 min

Épisode 8 : La colonisation, une appropriation progressive
Dans cet épisode du podcast "Israël-Palestine, les mots de la guerre", Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS, revient sur la "colonisation", ce mouvement qui a conduit des Israéliens juifs à s’installer, après la guerre des Six Jours en 1967, dans des territoires de l’ancienne Palestine.
20 oct. • 9 min

Épisode 9 : L’Autorité palestinienne, une souveraineté limitée
Dans cet épisode du podcast "Israël-Palestine, les mots de la guerre", l’historienne et politologue Stéphanie Latte Abdallah explique ce qu’est l’Autorité palestinienne, son histoire, et les territoires qu’elle gère administrativement.
23 oct. • 9 min

Azrieli à Tel Aviv, le 18 octobre 2023.
Épisode 10 : Les otages, des boucliers humains
Dans cet épisode du podcast "Israël-Palestine, les mots de la guerre", Ariel Colonomos, chercheur au CNRS, au CERI, et professeur à Sciences Po, analyse le statut particulier des otages dans l’histoire du conflit israélo-palestinien.
23 oct. • 9 min

Épisode 11 : Assassinats ciblés : une pratique militaire, une question juridique
Dans cet épisode du podcast "Israël-Palestine, les mots de la guerre", Ariel Colonomos, directeur de recherche au CNRS, explique en quoi consistent les "assassinats ciblés", comment ils sont employés dans le conflit israélo-palestinien et les questions juridiques que pose cette pratique militaire.
23 oct. • 8 min

Chaque conflit plonge le public dans l’obscurité, abandonnant chacun à ses approximations et à ses préjugés. C’est particulièrement le cas de la guerre entre israéliens et palestiniens qui depuis plus d’un siècle est aussi une guerre des récits (...)

Pour vous aider à vous faire votre point de vue sur cette histoire, France Culture décrypte les mots de ce conflit. Des universitaires reconnus vous expliquent les notions qui sous tendent cet affrontement.

Un podcast de Guillaume Erner, réalisé par Véronique Samouiloff