On peut considérer que depuis 2000, un million et demi d’individus ont échappé à la mort promise par les chiffres.
la majorité de la population mondiale trouve que la vie était plus sûre il y a un demi-siècle.
La violence peut revêtir de très nombreuses formes ; mais si l’on s’intéresse uniquement aux cas de meurtres, Vox explique que contrairement à la croyance générale, notre planète est en train d’évoluer dans le bon sens. Des données récemment mises à jour par la Banque mondiale montrent en effet un surprenant recul du taux d’homicides depuis le début du siècle. (...)
Selon ces statistiques, le taux d’homicides au niveau international est passé d’environ 6,9 décès pour 100.000 habitants à environ 5,2 pour 100.000 habitants en 2023, ce qui représente une diminution d’environ un quart. Pour mieux prendre conscience du phénomène, Vox précise que comme la population mondiale a largement augmenté depuis 2000, la quantité d’homicides a elle aussi grimpé entre 2000 et 2023, mais moins rapidement.
Le graphique ci-dessous, fourni par la Banque mondiale, est sans appel : malgré quelques rebonds, la chute du taux est conséquente. (...)
Cette diminution, qui pourrait se poursuivre, peut se résumer à un seul mot : civilisation. D’après Vox, la violence a tout simplement cessé d’être un outil acceptable au quotidien et les normes en la matière ont progressivement évolué. Le phénomène est observable sur tous les continents, mais le média américain note en revanche que les meurtres restent inéquitablement répartis sur la surface de la planète. Les Amériques et l’Afrique restent les plus concernées, quelques villes se distinguant tout particulièrement, comme Port-au-Prince (Haïti) ou Colima (Mexique), où le taux a récemment dépassé les 100 meurtres pour 100.000 habitants.