Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Incendies en Californie : quand la diversité est accusée de tous les maux
#Californie #incendies #urgenceclimatique #boucsEmissaires
Article mis en ligne le 16 janvier 2025

Alors que le bilan des incendies historiques de Californie est passé, dimanche, à 24 morts, influenceurs conservateurs, conspirationnistes d’extrême droite et soutiens de Donald Trump font feu de tout bois contre les politiques en faveur de la diversité qui, selon eux, ont pris une importance démesurée dans l’État démocrate au détriment de la lutte contre les feux.

Plutôt que de pointer du doigt la sécheresse, les effets du changement climatique ou le manque de moyens pour les pompiers, les soutiens de Donald Trump ont trouvé le coupable idéal des incendies hors de contrôle qui ravagent la Californie. Le nom du criminel tient en trois lettres : DEI ("Diversity, equality and inclusion"), acronyme érigé en repoussoir des excès du wokisme par les conservateurs.

Les programmes DEI désignent toutes les mesures prises dans les entreprises, les écoles ou les agences gouvernementales pour accroître les opportunités pour les femmes, les Afro-Américains, les personnes LGBT+ et d’autres groupes marginalisés.

Comme souvent, le milliardaire Elon Musk a contribué à allumer la mèche en multipliant les messages incendiaires et trompeurs sur son réseau social X. "Ils ont donné la priorité au DEI plutôt que de sauver des vies et des maisons", écrit le patron de Space X, insinuant que le budget du département incendie a servi à promouvoir ces politiques d’inclusion et de diversité. (...)

En première ligne des bouc-émissaires désignés par l’extrême droite américaine : la maire de Los Angeles, Karen Bass, le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, et la cheffe des pompiers de Los Angeles. Première femme et première personne ouvertement homosexuelle à occuper ce poste, Kristin Crowley est devenue ces derniers jours le symbole de ces politiques honnies des conservateurs. (...)

Peu importe si le service des pompiers n’a rien à voir avec le ravitaillement des bornes incendies. Ce dernier dépend du département de l’eau et de l’électricité de Los Angeles. Ses dirigeants ont expliqué avoir été dépassés par la demande exceptionnelle du système municipal qui n’est pas conçu pour lutter contre des incendies de forêt. En début de semaine dernière, environ 20 % des bouches d’incendie utilisées dans le quartier de Pacific Palisades étaient asséchées. (...)

"Encore et encore, nous voyons tous ces efforts pour alimenter le ressentiment contre des groupes qui ont été historiquement marginalisés socialement". (...)

Des Américains divisés sur le DEI

Ces dernières années, les attaques contre les programmes DEI connaissent une nouvelle vigueur aux États-Unis, en particulier lorsque survient un événement dramatique. À l’été 2024, dans le sillage de la tentative d’assassinat de Donald Trump, le Secret Service, en charge de la protection des présidents américains, a immédiatement été sous le feu des critiques pour ses mesures en faveur de la diversité. Le même refrain a été entendu après l’effondrement d’un pont à Baltimore en mars ou lors de divers événements climatiques extrêmes comme les ouragans Milton et Helene en 2024, deux événements qui ont charrié un nombre incalculable de fake news. (...)

Lors de sa campagne électorale, Donald Trump a lui-même promis de s’attaquer aux programmes de diversité, y compris dans les universités. (...)

Alors que se prépare le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les programmes DEI sont plus que jamais menacés. (...)

Du côté du secteur privé, le vent semble déjà avoir commencé à tourner. Après les bonnes volontés affichées dans le sillage du meurtre de Georges Floyd en 2020, l’heure est au rétropédalage sur un sujet qui divise la société américaine. Cette semaine, Meta et McDonald’s ont rejoint une liste croissante d’entreprises, dont Walmart et Ford, qui réduisent leurs initiatives en matière de programmes DEI.