Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bon Pote
ICE : la complicité des entreprises et médias français
#USA #ICE #Trump #Minneapolis #complicites
Article mis en ligne le 30 janvier 2026
dernière modification le 28 janvier 2026

Sur le réseau social X, le pouvoir trumpiste n’hésite pas à recycler les slogans de suprémacistes d’extrême droite pour vanter sa politique anti-immigration brutale, comme “Destroy the flood” – référence au jeu vidéo Halo – assimilant les immigrés à des parasites à éradiquer.

Une rhétorique hélas cohérente avec les conditions de détention. (...)

Cette dynamique mortifère ne fait que prendre de l’ampleur. (...)

Une chose est certaine : de part et d’autre de l’Atlantique, les dérives autoritaires et sécuritaires de l’ICE peuvent compter sur un certain nombre de soutiens, plus ou moins assumés.

Une complicité assumée dans les médias français

“Faut-il une police de l’immigration en France ?” Au lendemain du meurtre d’Alex Pretti, le 24 janvier, à Minneapolis, par des agents fédéraux de l’ICE, BFM TV n’a visiblement pas trouvé meilleur angle pour parler des horreurs perpétrées par cette milice.

Et pour y répondre, qui de mieux que le député du Rassemblement national Laurent Jacobelli ? “[Les immigrés] qui sont en situation illégale doivent être ramenés dans leur pays d’origine. C’est évidemment, en partie, le travail de la police mais aussi de la justice. Il faut effectivement former la police à ce travail particulier”, a répondu l’élu en précisant que cela pourrait être fait “avec humanité” et “compréhension”. (...)

Sur CNews, l’ancien avocat et conseiller d’État Arno Klarsfeld a carrément appelé à faire de “grandes rafles” contre les personnes en situation irrégulière sur le territoire français. “Si on veut se débarrasser des OQTF [obligation de quitter le territoire français, ndlr], il faut organiser, comme fait Trump avec ICE, des sortes de grandes rafles un peu partout”, a-t-il déroulé sans que ses propos ne suscitent l’indignation du plateau.

La justice et l’ARCOM ont en revanche été saisies (...)

Dans un inversement saisissant de la réalité, le Journal du dimanche a quant à lui titré au lendemain du meutre d’Alex Pretti : “Les antifas traquent la police de l’immigration de Trump”. De quoi minimiser là encore les exactions commises par l’ICE en les plaçant en position de victime.

L’extrême-droite française, premier soutien de Trump

Cette séquence médiatique est l’occasion de mettre en lumière les soutiens et les complices de l’ICE en France.

Dans la sphère de l’extrême droite, on a pu entendre Marion Maréchal au micro de France Inter relativiser la gravité des faits en évoquant, au sujet d’Alex Pretti, un simple “incident”. (...)

Sur BFM TV, le 25 janvier, Éric Zemmour a même été un cran plus loin en affirmant qu’“il faudra être impitoyable contre l’immigration illégale et légale”. Interrogé par le journaliste quant à la nécessité de déployer en France une police de l’immigration comme l’ICE (une obsession décidément bien ancrée chez BFM TV), le président de Reconquête a répondu qu’il “faudra l’adapter à la France et aux structures françaises”.

Citons enfin le militant franco-américain pro-Trump Nicolas Conquer (ex-candidat LR-RN aux élections législatives), qui a expliqué à l’occasion d’un débat sur TV5Monde qu’il était “criminel” de comparer l’ICE à la Gestapo. (...)

Peter Thiel à l’Académie des sciences : et le technofascisme traversa l’Atlantique (...)

La traque des immigrés menée par la police de l’immigration américaine ne serait pas possible sans un puissant arsenal technologique. Le “Capitalisme de surveillance” (du nom du livre de Shoshana Zuboff) dans toute sa splendeur. À commencer par le géant de la surveillance Palantir (cofondé par le magnat d’extrême droite Peter Thiel), qui a signé à l’automne un contrat à 30 millions de dollars pour équiper l’ICE de ses logiciels d’intelligence artificielle et “optimiser” la traque des immigrés.

Connu pour sa maxime “je ne crois plus que la liberté et la démocratie soient compatibles”, Thiel est l’une des figures de proue de cette vague technofasciste. L’autre cofondateur de Palantir, Alex Karp, fait tout aussi froid dans le dos : “Nous rendons l’Amérique plus létale, et nous rendons nos adversaires de plus en plus réticents à agir contre les intérêts des États-Unis.” (...)

La traque des immigrés menée par la police de l’immigration américaine ne serait pas possible sans un puissant arsenal technologique. Le “Capitalisme de surveillance” (du nom du livre de Shoshana Zuboff) dans toute sa splendeur. À commencer par le géant de la surveillance Palantir (cofondé par le magnat d’extrême droite Peter Thiel), qui a signé à l’automne un contrat à 30 millions de dollars pour équiper l’ICE de ses logiciels d’intelligence artificielle et “optimiser” la traque des immigrés.

Connu pour sa maxime “je ne crois plus que la liberté et la démocratie soient compatibles”, Thiel est l’une des figures de proue de cette vague technofasciste. L’autre cofondateur de Palantir, Alex Karp, fait tout aussi froid dans le dos : “Nous rendons l’Amérique plus létale, et nous rendons nos adversaires de plus en plus réticents à agir contre les intérêts des États-Unis.”

On ne peut donc que s’inquiéter de voir, ce lundi 26 janvier, l’Académie des sciences morales et politiques à Paris ouvrir ses portes à Peter Thiel. Objectif de sa venue, selon les informations du journal Le Monde : plancher sur “l’avenir de la démocratie” (qu’il assume pourtant de mépriser !) au sein d’un groupe de travail réuni à huis clos. Une invitation que l’on doit, d’après Le Monde, à une certaine Chantal Delsol, philosophe catholique défendant l’union de la droite et de l’extrême droite. (...)

Big Tech + ICE : les liaisons dangereuses (...)

Thalès, Capgemini… ces alliés français d’ICE (...)

52 décès en 2024 : la police tue aussi en France (...)