Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Haïti : Port-au-Prince "en état de siège", les États-Unis évacuent une partie de leur ambassade
#Haïti #gangs #USA
Article mis en ligne le 11 mars 2024

Au lendemain d’une nouvelle soirée d’affrontements entre police et gangs armés, la capitale haïtienne Port-au-Prince était confrontée samedi à une situation humanitaire de plus en plus précaire. Les États-Unis ont annoncé dimanche avoir évacué une partie du personnel de leur ambassade, par hélicoptère. (...)

(...) "Ce transport aérien de personnel à destination et en provenance de l’ambassade s’inscrit dans nos procédures prévues pour renforcer la sécurité des ambassades", a déclaré dimanche l’armée américaine dans un communiqué. L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince reste ouverte, a-t-elle précisé.
"Les habitants de la capitale vivent enfermés"

La capitale Port-au-Prince faisait face, samedi 9 mars, à une situation humanitaire toujours plus précaire, au lendemain de nouveaux affrontements entre la police et les gangs armés.

"Les habitants de la capitale vivent enfermés, ils n’ont nulle part où aller", a alerté samedi Philippe Branchat, le chef pour Haïti de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), décrivant "une ville en état de siège" dans un communiqué de l’organisation.

"Les gens qui fuient ne parviennent pas à contacter les membres de leur famille et amis qui sont dans le reste du pays pour pouvoir trouver refuge. La capitale est encerclée de groupes armés et de dangers".

Les bandes criminelles, qui contrôlent la majeure partie de la capitale ainsi que les routes menant au reste du territoire, s’en prennent depuis plusieurs jours aux commissariats, prisons et tribunaux, en l’absence du Premier ministre Ariel Henry, dont elles réclament la démission tout comme une partie de la population. Celui-ci est, selon les dernières nouvelles, bloqué dans le territoire américain de Porto Rico après un voyage à l’étranger.
Quelque 362 000 personnes déplacées en Haïti

Face à ces violences, des dizaines d’habitants ont investi samedi les locaux d’une administration publique à Port-au-Prince, espérant y trouver refuge, selon un correspondant de l’AFP. (...)