Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Guerre en Ukraine : après des attaques sur Zaporijia, l’Agence internationale de l’énergie atomique craint un tournant dans la guerre
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 12 avril 2024

Le site nucléaire, occupé depuis mars 2022 par la Russie, a subi une série d’attaques de drones depuis dimanche

Zaporijjia suscite à nouveau l’inquiétude. Les récentes attaques sur la centrale nucléaire ukrainienne de cette ville peuvent "marquer le début d’un nouveau front de guerre extrêmement dangereux", s’est alarmé, jeudi 11 avril, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Elles "nous ont fait entrer dans une phase cruciale" du conflit, a déclaré Rafael Grossi à l’ouverture d’une réunion à Vienne des 35 membres du Conseil des gouverneurs, convoquée en urgence à l’appel de la Russie et de l’Ukraine.

Le site de Zaporijjia, occupé depuis mars 2022 par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a subi une série d’attaques de drones depuis dimanche, Moscou et Kiev se rejetant mutuellement la responsabilité. (...)

Devant le Conseil, l’Union européenne a estimé que ces développements "très inquiétants" venaient rappeler "les risques que font peser l’occupation illégale par la Russie" du site. Moscou "doit immédiatement, sans condition et complètement retirer toutes ses forces et l’équipement militaire, a insisté l’UE. C’est la seule solution pour minimiser le risque d’un accident nucléaire". (...)