
– (France24/AFP/REUTERS)
Plan Trump pour Gaza : le Hamas prêt à libérer tous les otages et à négocier les détails de l’accord
Le Hamas a annoncé vendredi avoir accepté de libérer tous les otages israéliens, vivants ou morts, selon les termes de la proposition du président américain Donald Trump pour Gaza, et s’est dit prêt à entamer immédiatement des négociations par le biais de la médiation pour discuter des détails de l’accord. (...)
"Le mouvement annonce son accord pour la libération de tous les prisonniers de l’occupation – les vivants et les dépouilles – selon la formule d’échange incluse dans la proposition du président Trump", a indiqué le Hamas dans un communiqué, en référence aux prisonniers palestiniens devant être libérés en échange des otages retenus à Gaza. Il a ajouté être prêt à des négociations immédiates pour discuter des "détails" de la libération des otages. (...)
Dans son communiqué, le Hamas réitère son accord pour confier l’administration de Gaza à un organisme palestinien indépendant "sur la base d’un consensus national palestinien et bénéficiant du soutien des pays arabes et islamiques".
Le Hamas n’a toutefois pas précisé s’il accepterait de se désarmer, une demande d’Israël et des États-Unis qu’il a déjà rejetée. (...)
Le groupe islamiste a ajouté qu’il "appréciait les efforts arabes, musulmans et internationaux, ainsi que les efforts du président américain Donald Trump, appelant à la fin de la guerre dans la bande de Gaza, à l’échange de prisonniers [et] à l’entrée immédiate de l’aide".
"Dans ce contexte, le mouvement affirme sa volonté d’entamer immédiatement, par l’intermédiaire des médiateurs, des négociations pour discuter des détails", a ajouté le groupe. (...)
Lire aussi :
– (Ouest-France)
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à libérer les otages dans le cadre du plan proposé par Trump
Alors que le Hamas a annoncé vendredi son accord pour libérer les otages dans le cadre du plan proposé par Donald Trump, ce dernier a réagi en estimant que le mouvement palestinien était prêt pour « une paix durable » et en demandant à Israël de cesser de frapper Gaza. De son côté, Benyamin Netanyahou a déclaré qu’Israël se préparait en vue d’une libération rapide des otages.
Ce vendredi 3 octobre, le mouvement islamiste palestinien a annoncé qu’il était prêt à libérer tous les otages dans le cadre de la proposition du plan proposé par Donald Trump censé mettre fin au conflit sanglant à Gaza. Israël, par la voix de son Premier ministre Benyamin Netanyahou, a indiqué son refus de se retirer du territoire. (...)
Le Hamas a annoncé vendredi 3 octobre 2025, qu’il était prêt à libérer les otages dans le cadre du plan proposé par Donald Trump pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza. Présenté lundi 29 septembre par le président américain pendant une visite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à la Maison-Blanche, il prévoyait notamment l’arrêt des opérations israéliennes, la libération des otages par le Hamas contre la libération de Palestiniens détenus après l’attaque du 7 octobre 2023.
« Le mouvement annonce son accord pour la libération de tous les prisonniers de l’occupation – les vivants et les dépouilles – selon la formule d’échange incluse dans la proposition du président Trump », a indiqué le Hamas dans un communiqué relayé par l’Agence France-Presse (AFP).
« Terminer le travail »
Donald Trump avait laissé « trois ou quatre » jours au mouvement islamiste palestinien pour se prononcer, prolongeant son ultimatum jusqu’à dimanche soir et menaçant le Hamas d’expier « en enfer » s’il n’acceptait pas l’accord. Le Qatar avait alors assuré que le Hamas étudiait « de manière responsable » le plan.
Benyamin Netanyahou, de son côté, avait d’abord soutenu la proposition américaine, mais se gardait le droit de « terminer le travail » avec les armes en cas de refus du Hamas. Il est néanmoins revenu sur ses propos, affirmant que l’armée israélienne resterait « dans la majeure partie de la bande de Gaza ». (...)
– (Challenges)
Gaza -Trump appelle Israël à cesser les bombardements après la réponse du Hamas
Le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël se préparait à "la mise en oeuvre immédiate" de la première phase du plan du président américain pour la libération des otages israéliens après la réponse du Hamas.
Les médias israéliens ont rapporté peu après que l’échelon politique du pays avait demandé à l’armée de réduire son action offensive à Gaza.
Dans un communiqué, le chef de l’Etat major israélien a demandé à l’armée de se préparer à la mise en oeuvre de la première phase du plan de Donald Trump sans indiquer si l’activité militaire serait réduite à Gaza. (...)
"(Israël) continuera de travailler en coopérant entièrement avec le président et son équipe pour mettre fin à la guerre en accord avec les principes présentés par Israël, qui sont alignés sur la vision du président Trump", a indiqué le cabinet de Benjamin Netanyahu.
Des habitants ont toutefois déclaré que des tanks israéliens avaient bombardé l’une des rues principales situées au coeur de la ville de Gaza après le message de Donald Trump.
Des témoins ont dit que des avions de l’armée israélienne avaient intensifié leurs bombardements sur la ville de Gaza dans l’heure qui a suivi la publication du communiqué du Hamas.
Des frappes ont également visé la ville de Khan Younès, ont rapporté des témoins.