Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Groenland : l’opération militaire européenne « Arctic Endurance » en marche
#USA #Trump #Groenland #Danemark #UE
Article mis en ligne le 16 janvier 2026

Face aux velléités états-uniennes de s’emparer du Groenland, le Danemark organise dans l’urgence un exercice militaire baptisé « Groenland Arctic Endurance ». Plusieurs pays européens dont l’Allemagne, la Norvège, la Suède et la France y participent. Les premiers soldats français sont arrivés sur zone ce jeudi matin 15 janvier. (...)

vendredi 16 janvier, un second contingent, cette fois d’une trentaine de soldats, les rejoindront et les effectifs français pourraient encore grossir dans les jours prochains, avec l’apport de moyens de l’armée de l’air, mais aussi de la marine nationale, dont l’un des navires devrait venir patrouiller le long des côtes du Groenland.
Quel est l’objectif de cet exercice ?

« Arctic Endurance » est officiellement un exercice, comme il y en a régulièrement au Groenland notamment dans le cadre de l’Otan, avec les différentes troupes de montagne européennes – chasseurs alpins français, Alpen Jäger allemands, troupes norvégiennes et suédoises, soldats d’élite – taillées pour le climat polaire, en particulier en janvier, période la plus froide. Moins un degré à Nuuk ce jeudi matin, c’est relativement clément.

Mais bien sûr, le contexte politique fait que cet exercice a tout d’une mission de réassurance face aux menaces américaines, pilier de l’Otan, c’est donc véritablement historique. (...)

« Plus vite et plus fort ». Emmanuel Macron a appelé jeudi la France et ses armées à consentir « des efforts à la mesure de notre rude époque » et annoncé, face à des alliés américains devenus des « compétiteurs » inattendus, l’envoi de nouveaux « moyens terrestres, aériens et maritimes » au Groenland. (...)

Il est « hors de question » que les États-Unis acquièrent le Groenland, a martelé jeudi le ministre des Affaires étrangères du Danemark à la presse danoise, en réaction aux propos de la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt. (...)

Lire aussi :

 (France24)
Entre le Groenland et le Danemark, un mariage de raison qui tient face aux visées de Trump

Rejetées par le gouvernement danois et les autorités groenlandaises, les velléités américaines de prise de contrôle du Groenland ont cependant ravivé des tensions latentes entre le Danemark et le territoire autonome : passé colonial, divergences sur l’indépendance… Les contentieux ne manquent pas mais la solidité du lien tient bon entre Copenhague et Nuuk, la capitale du Groenland. (...)

Face aux visées impérialistes de Donald Trump, qui convoite depuis 2019 ce territoire situé au nord-est du Canada, Nuuk et Copenhague affichent un front uni. Cependant, les déclarations tonitruantes du président américain ont aussi réveillé les velléités indépendantistes sur fond de révélation sur le passé colonial.

"Il y a beaucoup de ressentiment lié à l’histoire coloniale avec le Danemark. On peut trouver des frustrations dans tout le spectre politique groenlandais. Tout le monde pense que le colonialisme était fondamentalement injuste, mais les opinions divergent quant à l’avenir et aux relations avec Copenhague", résume l’historienne Astrid Nonbo Andersen, chercheuse à l’Institut danois d’études internationales (DIIS).

Une modernisation à marche forcée

Au Danemark, le narratif d’une colonisation sans contraintes et d’une mission civilisatrice et humanitaire va longtemps imprégner l’inconscient collectif. "Ce narratif très ancré vient notamment du fait qu’il n’y a jamais eu l’armée, d’esclavagisme ou de guerre d’indépendance", explique Pia Bailleul, anthropologue rattachée au Fonds de recherche Bruno Latour à Sciences Po. (...)

derrière le vernis de la modernisation se cache une part sombre faite de racisme et de paternalisme longtemps ignorée par l’opinion publique danoise : adoptions forcées, placement d’enfants groenlandais, discriminations… ces dernières années ont été marquées par une série de scandales qui ont durablement affecté les relations entre les deux territoires.
Mea culpa danois

Parmi les dossiers les plus sensibles, celui de la stérilisation forcée de milliers de femmes inuites entre 1960 et le début des années 1990. "Une affaire des stérilets" mise au jour en 2017 seulement, grâce au témoignage de Naja Lyberth, à qui un médecin danois a posé un appareil contraceptif alors qu’elle n’avait que 14 ans.

Sous prétexte de libération sexuelle, il s’agissait en réalité de faire baisser la natalité des autochtones, qui sera divisée par deux en quelques années. (...)

Face à ces révélations, le gouvernement danois, qui a souvent tergiversé face aux revendications des Groenlandais, a fait le choix d’apaiser des tensions en reconnaissant sa responsabilité, ouvrant la voie à des indemnisations. (...)

Reste les frustrations d’un territoire autonome confronté à une multitude de défis sociaux : prix de l’immobilier en forte hausse, vieillissement de la population, pauvreté, alcoolisme… L’île a également la particularité d’avoir l’un des taux de suicide les plus élevés au monde : 81 pour 100 000 habitants, contre seulement 10,8 au Danemark.
Des liens "intimes"

Cependant, Donald Trump n’est pas parvenu à capitaliser sur le ressentiment d’une partie des Groenlandais vis-à-vis de Copenhague. (...)

Loin d’avoir poussé les Groenlandais dans les bras américains, l’agitation du locataire de la Maison Blanche semble surtout avoir renforcé le mariage de raison entre Nuuk et Copenhague, qui vient d’annoncer l’envoi de renforts de l’armée dans le territoire autonome et obtenu de plusieurs pays européens la mise sur pied d’une mission militaire. (...)

"Nous ne voulons pas être Américains, nous ne voulons pas être Danois, nous voulons être Groenlandais", ont rappelé les dirigeants des cinq partis groenlandais représentés au Parlement local (...)