Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Groenland : Donald Trump annonce la conclusion d’un « cadre d’accord » avec l’Otan et lève sa menace de droits de douane
#Davos #Trump #Groenland
Article mis en ligne le 22 janvier 2026

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi 21 janvier qu’il levait la menace de droits de douane contre plusieurs pays européens, assurant avoir « conçu le cadre d’un futur accord concernant le Groenland et, en réalité, toute la région arctique », au cours d’une réunion « très productive » à Davos avec le chef de l’Otan Mark Rutte. Cette déclaration intervient après des semaines de tension et alors qu’il avait exigé des « négociations immédiates » pour une acquisition du Groenland par Washington, quelques heures auparavant.

(...)
23h33 : Le chef de l’Otan dit que la souveraineté du Groenland n’a pas été abordée avec Donald Trump

Le chef de l’Otan, Mark Rutte, a déclaré que le sujet de la souveraineté du Groenland n’avait pas été abordé lors de ses discussions avec le président américain Donald Trump mercredi. Interrogé par la chaîne Fox News sur la question de savoir si le Groenland serait toujours sous souveraineté danoise dans le cadre de cet accord futur, il a répondu que le sujet « n’avait pas été abordé lors de (ses) discussions avec le président » américain. « Il se concentre sur ce que nous devons faire pour protéger cette immense région arctique, où des changements sont en cours, où les Chinois et les Russes sont de plus en plus actifs », a ajouté Mark Rutte.

22h16 : Groenland : « encore beaucoup de travail » pour trouver un accord, dit le chef de l’Otan à l’AFP (...)