
Tandis que les violences se poursuivent à Gaza, des manifestations propalestiniennes sont organisées en France ce samedi 9 août, notamment à Paris, Marseille, Lille et Lyon.
Tandis que les hostilités ont repris à Gaza, plusieurs rassemblements en faveur des Palestiniens sont organisés partout en France, ce samedi 9 août.
À Paris, une manifestation est organisée à 15 heures de Denfert-Rochereau aux Invalides, à l’appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, avec pour mot d’ordre notamment l’arrêt de l’"agression israélienne" et la "levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza".
Parmi les organisateurs figurent notamment l’association France Palestine solidarité (AFPS), le Parti communiste, les Verts et l’Union générale des étudiants de Palestine (Gups France).
À la même heure, d’autres rassemblements de soutien aux Palestiniens débuteront à Marseille, Strasbourg, Lille, Lyon, mais aussi Dijon, Nantes, Angers, Orléans, Quimper, Vannes et Châlons-en-Champagne. (...)
— -
Pétition : Monsieur Macron, rompez tous les liens avec l’Etat d’Israël !
Monsieur le président de la République,
Chaque jour, chaque heure, chaque minute qui passe aggrave l’horreur à Gaza.
Depuis quelques semaines, vos déclarations, comme celles de vos ministres, le reconnaissent.
Mais ces mots, ces déclarations, ces condamnations ne peuvent, par eux-mêmes, changer la tragique réalité.
Ils ne peuvent, vous le savez, changer le sort de ces dizaines de milliers d’enfants décharnés et promis à une mort certaine si le bras des assassins n’est pas arrêté, maintenant.
Pour cela, il faut agir.
Nous, soussignés, vous demandons de recevoir une délégation de toute urgence pour vous faire part d’une exigence qui monte dans tout le pays. Comme elle monte, à l’échelle internationale, parmi tous ceux qui protestent contre le génocide.
Monsieur le président de la République,
Pour faire cesser le génocide, il faut tout de suite – vous en avez le pouvoir – rompre tous les liens diplomatiques, politiques, militaires, économiques, commerciaux et culturels avec l’État d’Israël.
Parce que chaque minute compte :
Vous devez, maintenant, rappeler votre ambassadeur à Jérusalem et faire expulser l’ambassadeur de Netanyahou-Smotrich et Ben Gvir.
Vous devez, maintenant, faire cesser toute livraison d’armes ou de composants d’armement par les grandes entreprises françaises.
Vous devez, maintenant, faire suspendre l’accord d’association Union européenne-Israël et tous les accords commerciaux en cours.
Monsieur le président de la République,
Nous vous demandons, d’urgence, de recevoir une délégation représentative des signataires de cette pétition.
(voir la liste des signataires)
— -
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël