Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Gaza : l’armée israélienne déplace la « ligne jaune » à son avantage dans l’enclave palestinienne
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 26 janvier 2026

L’administration Trump veut lancer la phase 2 du cessez-le-feu signé au mois d’octobre entre Israël et le Hamas palestinien. Ses émissaires Steve Witkoff et Jared Kushner étaient en Israël ce dimanche 25 janvier. Mais depuis la signature du cessez-le-feu, les deux parties s’accusent mutuellement de violations. Le Hamas doit notamment encore rendre la dépouille d’un otage israélien. L’armée israélienne, elle, pousse son avantage sur le terrain. Dans plusieurs quartiers de l’enclave palestinienne, elle a déplacé la ligne jaune, la ligne de démarcation convenue entre les deux parties.

Selon l’accord de cessez-le-feu, le quartier d’Al Tuffah dans la ville de Gaza se trouve à proximité de la ligne jaune mais il fait partie des zones accessibles aux Palestiniens. Pourtant Moustapha Salah et sa famille n’ont pas pu rester.
(...)
nous avons été horrifiés de constater que l’armée, avec l’aide de ses milices alliées, avait entièrement rasé ce quartier résidentiel », relate-t-il.

Moustapha Salah est alors parti s’installer dans la ville voisine de Shuja’iya. Mais la ligne de démarcation s’est rapprochée, raconte-t-il. « La ligne jaune s’est nettement avancée et se trouve désormais tout près de l’entrée du quartier d’Al-Tuffah. Elle est très proche. » (...)

Un danger toujours présent

À Shuja’iya, Moustapha Salah n’est toujours pas en sécurité. Il raconte des explosions quotidiennes le soir, des tirs intermittents la nuit. Et même dans la journée, le danger est présent, précise Abdullah Hassouna, un autre résident de la ville. (...)

Pourtant, ce père de famille est contraint de sortir et de s’exposer aux tirs de l’armée israélienne. « Il n’y a pas d’eau et nous devons marcher longtemps pour aller en chercher. La nourriture aussi est rare. Nous vivons chaque nuit sans électricité. Pour recharger nos téléphones, nous devons encore marcher longtemps », ajoute Abdullah Hassouna.

Dans cette zone, l’aide est rare. En raison des dangers, « les organisations internationales et les agences humanitaires craignent de s’en approcher », indique Moustapha Salah.

lire aussi :

 L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens affirme que son siège, démoli, a été incendié

L’UNRWA n’a pas donné de détails sur la cause de l’incendie survenu dans ses locaux, que les autorités israéliennes ont saisis et commencé à détruire mardi 20 janvier, un an après avoir interdit à l’organisation onusienne d’opérer dans le pays.

« Après avoir été pris d’assaut et démoli par les autorités israéliennes, le siège de l’Unrwa à Jérusalem-Est occupée a maintenant été incendié », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Elle a décrit l’incendie comme faisant partie d’une « tentative continue de démanteler le statut des réfugiés palestiniens. »

Des biens de l’Unrwa censés être protégés (...)

« Comme tout État membre de l’ONU, partout dans le monde et sans exception, Israël est légalement tenu de protéger et de respecter les installations des Nations unies », a déclaré dimanche à l’AFP Jonathan Fowler, porte-parole de l’Unrwa. (...)

 (France24)

Gaza : Israël annonce une "réouverture limitée" du poste-frontière de Rafah

Dans le cadre du plan de paix de Donald Trump, le gouvernement israélien a accepté une "réouverture limitée" du passage frontalier de Rafah "aux piétons et soumise à un mécanisme d’inspection israélien complet". Elle reste conditionnée à la restitution de la dépouille du dernier otage israélien retenu à Gaza, Ran Gvili. (...)

Le poste-frontière de Rafah est un point d’entrée essentiel de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Sa réouverture est réclamée de longue date par les Nations unies et la communauté humanitaire. (...)

Opération ciblée pour localiser la dépouille de Ran Gvili

Dimanche, des médias israéliens ont rapporté que les émissaires du président américain Donald Trump, Jared Kushner et Steve Witkoff, avaient exhorté le Premier ministre Netanyahu à rouvrir Rafah sans attendre la restitution de la dépouille de Ran Gvili. La famille de l’otage avait, elle, appelé les autorités israéliennes à ne pas passer à la phase deux du cessez-le-feu sans restitution. (...)

Après l’annonce par les États-Unis du passage à la deuxième étape du plan Trump, le président américain a révélé la semaine dernière au Forum économique mondial de Davos son projet pour un "Nouveau Gaza", censé transformer le territoire palestinien dévasté en un complexe luxueux de gratte-ciels en bord de mer. (...)

(...)