
Ciblée depuis samedi par l’armée israélienne, l’enclave palestinienne a subi de nombreux dommages, notamment dans le nord du territoire. Retour, quartier par quartier, sur les bombardements et leurs conséquences.
L’opération a été baptisée « Epées de fer ». Depuis samedi matin, dans la foulée de l’attaque du territoire israélien par la milice armée du Hamas, les avions de Tsahal bombardent la bande de Gaza. Une langue de terre grande comme trois fois Paris, coincée entre la Méditerranée et l’Etat hébreu, et peuplée d’un peu plus de 2 millions d’habitants.Tribune de la CCI du Tarn pour soutenir l’A69 : des chefs d’entreprises se désolidarisent, la CCI s’explique - France Bleu (...)
Jeudi 12 octobre en milieu de journée, le bilan de ces raids s’élevait, selon le ministère de la Santé de l’enclave, à 1 417 morts, dont 332 enfants, et 6 268 blessés. L’ONU, qui déplore douze décès parmi ses employés dans les bombardements, indique que 340 000 personnes ont été contraintes de fuir leur habitation. Parmi elles, 220 000 ont trouvé refuge dans les 92 écoles de l’organisation. Et d’annoncer, sur la foi des informations fournies par les autorités locales, la destruction d’un millier de logements et des dommages lourds pour 560 autres. Tsahal, de son côté, affirmait, ce jeudi midi, avoir « détruit » 2 687 cibles depuis samedi, via 4000 tonnes de bombes. (...)
En croisant différentes données en sources ouvertes (photos et vidéos amateurs géolocalisées, notamment par le site Geoconfirmed, communiqués de l’armée de l’air israélienne, photos AFP, images satellites…), CheckNews a pu dresser une carte – non exhaustive – des principaux lieux et bâtiments touchés par les frappes, essentiellement au nord de la bande de Gaza. (...)