Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
fakir
Football : les mineurs non accompagnés sur la touche.
#MNA #football
Article mis en ligne le 29 décembre 2025
dernière modification le 27 décembre 2025

Voilà bientôt six mois que Mohamed, seize ans, attend de pouvoir jouer au football comme les autres jeunes de son club, à Toulouse. Mais la Ligue de football d’Occitanie et la Fédération française de football bloquent sa demande de licence. Parce qu’il est « mineur non accompagné », jeune migrant isolé sur le sol français…

« Tout le monde a une licence, sauf nous les migrants. On a envoyé quatorze fois mon dossier à la Ligue, et c’est toujours bloqué. » Il n’y pas de colère dans la voix de Mohamed, mais de la déception. Et surtout un sentiment d’impuissance. À Toulouse, ce Guinéen de seize ans attend depuis cet été de pouvoir disputer des matchs avec son club de foot amateur. Mais sa demande de licence, déposée mi-juillet, n’a toujours pas été validée, malgré les nombreuses relances son club. « En fait, ça fait deux ans que je veux jouer au foot en club, mais jusque-là je ne pouvais pas parce que n’étais pas reconnu comme mineur. Et maintenant que je le suis, on refuse encore de me donner une licence. Je n’y comprends rien... »
Au mépris de la loi

C’est Tamara, bénévole dans une association d’aide aux étrangers en attente de reconnaissance de minorité, qui nous avait contactés, à Fakir, il y a quelques jours. Dans son message, elle appelait elle-même à l’aide, face à l’injustice subie par Mohamed et d’autres mineurs non accompagnés (MNA) – ces jeunes migrants arrivés en France sans leur parents et placés sous la protection de l’État (...)