Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
Fatiha Keloua Hachi va porter plainte après les messages haineux à la suite du vote sur la guerre d’Algérie
#guerredAlgerie #AssembleeNationale #extremedroite
Article mis en ligne le 31 mars 2024
dernière modification le 30 mars 2024

La députée socialiste de Seine-Saint-Denis dénonce auprès du « HuffPost » les « manifestations de haine raciste particulièrement violentes » venues de l’extrême droite.

Alors que l’Assemblée nationale a approuvé jeudi 28 mars, une proposition de résolution condamnant le « massacre » du 17 octobre 1961 à Paris, au cours duquel trente à plus de 200 manifestants algériens sont morts, la députée socialiste Fatiha Keloua Hachi est visée par de nombreux messages haineux. Elle indique ce vendredi 29 mars au HuffPost sa volonté de « porter plainte ». (...)

Dans l’hémicycle, la députée socialiste a expliqué qu’il « fallait enfin mettre fin aux non-dits sur l’histoire coloniale qui empoisonnent les débats sur l’identité et dont se délecte l’extrême droite pour fracturer davantage la société française. » « En voici une démonstration sans équivoque », affirme-t-elle 24 heures plus tard, après avoir mis la lumière sur les messages qu’elle reçoit. Sur certains d’entre eux, on peut lire notamment : « vivement un vote pour la remigration ». (...)

Face à ces attaques, l’élue de Seine-Saint-Denis reçoit le soutien de nombreux élus de gauche. (...)

Sur le fond, le texte adopté jeudi, qui a une portée avant tout symbolique, « condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961 ». Il « souhaite » en outre « l’inscription d’une journée de commémoration (de ce) massacre » à « l’agenda des journées nationales et cérémonies officielles ». (...)

La proposition de résolution portée par l’écologiste Sabrina Sebaihi et la députée Renaissance Julie Delpech a été approuvée dans un hémicycle clairsemé par 67 députés, essentiellement issus de la gauche et de Renaissance. (...)

Onze députés ont voté contre, tous membres du Rassemblement national.