Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La vie des idées
Fanon décanonisé
#FrantzFanon
Article mis en ligne le 24 décembre 2024
dernière modification le 20 décembre 2024

En 2013, le peintre afro-américain Kehinde Wiley réalise un portrait de Frantz Fanon. Le visage du psychiatre et révolutionnaire martiniquais y apparaît sur fond de ciel bleu vif, reprenant les codes d’une peinture flamande du XVe siècle. Wiley l’entoure de deux panneaux de bois dorés, formant une sorte d’icône devant lequel on viendrait se recueillir. L’artiste semble nous proposer une sorte de canonisation de Fanon.

Comme beaucoup de révolutionnaires morts jeunes, de Che Guevara à Thomas Sankara, Frantz Fanon est une icône. Comparé à ces congénères, Fanon est moins connu par son image que par ses écrits. On voit un tel appétit pour ses travaux depuis plusieurs années qu’il n’a sans doute jamais été autant lu. Pour comprendre ce que le racisme produit comme effets psychologiques, pour réfléchir sur la violente et profonde inégalité qui parcourt notre monde, les écrits de Fanon restent d’une actualité si brûlante qu’ils sont souvent lus comme des prophéties. Qu’il s’agisse de violences policières contre les Noirs aux États-Unis ou en France, ou encore de la terreur qui s’abat sur les Palestiniens à Gaza, une citation de Fanon n’est jamais très loin. (...)

La nouvelle biographie de Fanon par Adam Shatz, journaliste littéraire étatsunien, s’inscrit dans ce regain d’intérêt. (...)

Portraits croisés

Que nous révèle cette tentative de sortir le portrait d’un homme de son retable doré ? La vie de Frantz Fanon est passionnante en soi, et son récit est ici servi par une recherche généreuse et une écriture précise. Shatz nous emmène de son enfance au sein d’une famille bourgeoise en Martinique aux années d’études de médecine en France, avant de détailler sa pratique de la psychiatrie en Algérie, qui se double rapidement d’une carrière de militant pour le FLN, d’abord en Algérie puis à Tunis et dans plusieurs autres pays d’Afrique. À chaque étape, l’auteur propose une contextualisation en finesse des différents mondes que Fanon traverse, proposant des résumés utiles de sujets aussi divers que le développement de la psychiatrie institutionnelle ou la décolonisation du Congo belge.

Le plus souvent, Shatz nous les propose à travers l’échelle individuelle, par des portraits croisés. On croise ainsi une galerie de personnages autour de Fanon, depuis un intellectuel antillais comme Aimé Césaire, jusqu’aux existentialistes comme Jean-Paul Sartre, aux psychiatres comme Octave Mannoni et François Tosquelles, on encore à d’autres soutiens du FLN comme Adolfo Kaminsky. (...)

L’ensemble indissoluble de la vie de Fanon

Si certains de ces personnages sont bien connus, même le connaisseur découvre certains moments surprenants. Ainsi, l’expédition de Fanon au Mali pour le compte du FLN en 1960, afin d’obtenir l’ouverture d’un nouveau front sud dans la guerre d’indépendance algérienne, est un des moments forts de l’ouvrage. Si l’épisode fut peu fructueux, on suit Fanon sur le terrain, s’embourbant dans le delta intérieur du Niger vers Gao, bien loin de son bureau et de sa blouse de médecin. (...)

Fanon contre ses lectures étatsuniennes

Adam Shatz n’est pas universitaire, et propose donc une synthèse vivante et accessible. Parfaitement documenté, cet ouvrage se lit moins un comme travail de recherche primaire que comme une intervention à portée politique dans le paysage intellectuel actuel (...)

Vers une analyse mondiale des formations raciales

Mais les lectures étatsuniennes de Fanon, et leur difficulté à comprendre différentes formations raciales de par le monde s’avèrent symptomatiques d’une question bien plus vaste et plus structurelle qui traverse la vie de Fanon : comment articuler des situations raciales dans des contextes différents pour en faire une analyse commune ? C’est en quelque sorte le projet de sa vie. (...)

Adam Shatz, Frantz Fanon. Une vie en révolutions, Paris, La Découverte, 2024, 512 p., 28 €.