Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Face à la politique anti-migrants de Tunis, les demandes de "retours volontaires" explosent
#Tunisie #racisme #UE #migrants #immigration #expulsions
Article mis en ligne le 1er juillet 2024
dernière modification le 29 juin 2024

Entre le 1er et le 25 juin, 3 500 migrants en situation irrégulière, exténués et victimes d’une virulente politique anti-Noirs en Tunisie, ont demandé l’aide de l’Organisation internationale des migrations (OIM) pour rentrer chez eux. Un chiffre en hausse de 200 % par rapport à l’année passée.

Raflés et abandonnés dans le désert

Partout en Tunisie, les Noirs sont de plus en plus empêchés de travailler, de louer des appartements et même "d’utiliser les transports publics", selon FTDES. Depuis l’été 2023, des opérations de la police tunisienne ont même eu lieu pour vider Sfax, au centre du pays, de sa population noire. Une majorité de migrants résident dans la région qui est le point de départ vers Lampedusa, la petite île italienne, à 150 km de distance. (...)

Depuis des mois, InfoMigrants recueille des témoignages d’exilés subsahariens qui expliquent avoir été raflés chez eux, ou dans la rue, puis abandonnés dans le désert à la frontière libyenne ou algérienne. Certains ont raconté avoir été interceptés en mer au large de Sfax puis déposés en car hors du pays. (...)