Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
Explosion de bipeurs au Liban : comment Israël a pu blesser des milliers de personnes avec un piratage
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Liban
Article mis en ligne le 18 septembre 2024

Sous le choc, des milliers de personnes se rassemblent à l’entrée du centre médical de l’Université américaine de Beyrouth ce mardi soir, après l’attaque inédite sur des bipeurs appartenant aux membres du Hezbollah.

Le mystère se lève progressivement sur l’attaque contre le Hezbollah. Alors que le bilan de la spectaculaire explosion simultanée des bipeurs de centaines de membres du Hezbollah ne cesse de grimper, de premiers éléments commencent à émerger sur l’origine de cette attaque, toujours attribuée par le Hezbollah à Israël.

Ce mardi 17 septembre, un bilan faisait état de neuf morts et près de 2 800 blessés dans plusieurs bastions du Hezbollah au Liban. Rapidement, le mouvement libanais a indiqué avoir ouvert une enquête sur l’origine de ces explosions simultanées.

À cette heure, l’État hébreu ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, mais son principal allié, les États-Unis, affirme n’être « pas impliqué ». « Les États-Unis n’étaient pas au courant de cet incident à l’avance, et à ce stade nous collectons de l’information », a simplement réagi le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller.

L’usage de ces fameux bipeurs, des systèmes de radiomessagerie, avait été imposé par le mouvement en raison du risque de piratage des membres du Hezbollah sur des téléphones portables. Mais selon une source proche du Hezbollah à l’AFP, « les bipeurs qui ont explosé concernent une cargaison récemment importée par le Hezbollah de mille appareils », qui semblent avoir été « piratés à la source ». De quoi laisser planer l’hypothèse d’une opération préparée à l’avance.

La piste de l’infiltration logistique (...)

Si Israël n’a pas revendiqué l’attaque, il s’agit pourtant d’un « travail de renseignement au sommet de son art », estime Mike DiMino. Pour lui, « une opération de cette ampleur prend des mois, sinon des années, à organiser de manière adéquate ». (...)

. « Si vous préparez une incursion terrestre au Liban pour repousser le Hezbollah vers le nord (...), c’est exactement le genre de chaos que vous sèmeriez en amont », conclut de son côté Mike DiMino. (...)

Lire aussi

 (France 24)
Au moins neuf morts et 2 800 blessés dans les explosions de bipeurs, le Hezbollah accuse Israël

Une série d’explosions de bipeurs a fait neuf morts et près de 2 800 blessés au Liban, selon le dernier bilan du ministre de la Santé libanais. Le Hezbollah accuse Israël et assure que l’État hébreu recevra "son juste châtiment". De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que le retour des habitants du nord d’Israël ayant fui en raison des tirs transfrontaliers du Hezbollah figure désormais parmi les buts de guerre. (...)

Le ministre libanais de la Santé Firas Abiad a établi un bilan de neuf morts et de 2800 blessés, dont certains dans un état grave, dans une série d’explosions de bipeurs au Liban.

Parmi les morts figure le fils du député du Hezbollah, Ali Ammar, a indiqué une source proche du Hezbollah à l’AFP. L’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a lui aussi été blessé dans l’explosion d’un bipeur.

Le Hezbollah a accusé Israël d’être "entièrement responsable" de ces explosions et assuré qu’il allait "recevoir son juste châtiment" à la suite de "cette agression criminelle". Ni le gouvernement israélien ni l’armée israélienne n’ont commenté ces explosions.
(...)

 Faire exploser à distance les bipeurs de membres du Hezbollah : quelles hypothèses ?

La série d’explosion de bipeurs qui a blessé des milliers de militants du Hezbollah et tué au moins neuf personnes semble être le résultat d’un sabotage informatique sans précédent. Un expert en cybersécurité détaille les différentes hypothèses qui permettraient d’expliquer comment cette attaque à pu être réalisée. (...)

"C’est un piratage israélien", a affirmé une source du Hezbollah interrogée par l’AFP. L’armée israélienne a refusé de commenter cet incident. C’est en tout cas le premier cas de sabotage informatique visant à blesser directement un grand nombre de personnes.

Le modus operandi utilisé pour saboter à si grande échelle des milliers de bipeurs constitue l’une des principales interrogations à propos de cette attaque. (...)

Qu’est-ce que représente une telle opération pour la guerre informatique et plus généralement la cybersécurité ?

Il va d’abord falloir vraiment comprendre de quoi il s’agit avant d’en évaluer toutes les conséquences, mais en plus de 20 ans de métier, je n’ai jamais vu ça. Saboter un appareil électronique pour blesser une personne n’est peut-être pas inédit, mais le faire à si grande échelle et dans le but d’atteindre l’intégrité physique d’un si grande nombre de personnes, c’est totalement inédit.

Déjà, sur le champ de bataille, cela va obliger à revoir la sécurité des moyens de communication. Quelqu’un vient en effet de démontrer qu’on peut pirater des engins aussi basiques que des bipeurs pour les faire exploser, ça peut donner des idées.

Et pas seulement dans les conflits. Cela peut changer la manière dont on analyse les dangers liés à l’utilisation de moyens de communication de manière générale. Jusqu’à présent le risque d’explosion d’équipement était jugé tellement faible qu’il n’était jamais pris en compte. Si on rend compte que c’est un type d’attaque n’est pas trop difficile à réaliser, il va falloir y faire plus attention. (...)