Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AP news (traduction DeepL.com/Translator)
Exclusivité AP : Les États-Unis et Israël se tournent vers l’Afrique pour déplacer les Palestiniens déracinés de Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Trump
Article mis en ligne le 16 mars 2025
dernière modification le 15 mars 2025

Les États-Unis et Israël ont pris contact avec des représentants de trois gouvernements d’Afrique de l’Est pour discuter de l’utilisation de leurs territoires comme destinations potentielles pour déplacer les Palestiniens déracinés de la bande de Gaza dans le cadre du plan d’après-guerre proposé par le président Donald Trump, ont déclaré des responsables américains et israéliens à l’Associated Press.

Les contacts avec le Soudan, la Somalie et la région sécessionniste de la Somalie connue sous le nom de Somaliland reflètent la détermination des États-Unis et d’Israël à faire avancer un plan qui a été largement condamné et qui a soulevé de graves questions juridiques et morales. Les trois pays étant pauvres et, dans certains cas, en proie à la violence, la proposition jette également le doute sur l’objectif déclaré de M. Trump de réinstaller les Palestiniens de Gaza dans une "belle région" Les représentants du Soudan ont déclaré avoir rejeté les ouvertures des États-Unis, tandis que les représentants de la Somalie et du Somaliland ont déclaré à l’Associated Press qu’ils n’étaient au courant d’aucun contact.

Selon le plan de M. Trump, les plus de 2 millions d’habitants de Gaza seraient définitivement envoyés ailleurs. Il a proposé que les États-Unis prennent possession du territoire, supervisent un long processus de nettoyage et le développent comme un projet immobilier.

L’idée d’un transfert massif de Palestiniens était autrefois considérée comme un fantasme de la frange ultranationaliste d’Israël. Mais depuis que M. Trump a présenté cette idée lors d’une réunion à la Maison Blanche le mois dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l’a saluée comme une "vision audacieuse" Les Palestiniens de Gaza ont rejeté la proposition et n’ont pas tenu compte des affirmations israéliennes selon lesquelles les départs se feraient sur une base volontaire. Les nations arabes ont exprimé leur opposition avec véhémence et proposé un plan de reconstruction alternatif qui laisserait les Palestiniens en place. Les groupes de défense des droits de l’homme ont déclaré que le fait de forcer ou de faire pression sur les Palestiniens pour qu’ils partent pourrait être considéré comme un crime de guerre, mais la Maison-Blanche affirme que M. Trump "reste fidèle à sa vision". (...)